La Fédération Ghanéenne de Football (GFA ), a dévoilé son programme de soutien au football de base. Il a été rendu public par le président de l’instance dirigeante, Kurt Okraku.
La GFA poursuit sa dynamique pour le développement du football de base. Elle a marqué un nouveau pas avec l’annonce de son programme de soutien aux clubs des plus jeunes cette saison. L’annonce a été faite par le président de la Fédération Ghanéenne de Football, Kurt Okraku, qui préside également le Comité national des mineurs. C’était à la faveur de la première réunion du comité nouvellement constitué qui s’est tenue à Accra le 28 mars 2024. Et c’est ce mardi qui est choisi rendre le programme officiel.
Le programme de soutien comprend plusieurs éléments. Il s’agit de : l’investissement dans l’achat de ballons de football pour les clubs des plus jeunes; dix (10) trophées pour tous les champions des ligues régionales, la remise des plaques aux meilleurs buteurs et meilleurs joueurs à la fin de la saison. Dix (10) plaques seront remises aux meilleurs buteurs et dix (10) autres plaques seront remises aux meilleurs joueurs de chaque ligue régionale.
A cela s’ajoute des opportunités d’essai dans les équipes nationales U-17 et U-15 qui doivent être proposées aux meilleurs joueurs et aux meilleurs buteurs; un (1) jeu de maillots pour chaque champion régional; dix (10) ballons pour chaque champion régional des mineurs et cinq (5) ballons pour chaque finaliste régional à la fin de chaque saison.
Avec ce nouveau programme, le champion régional sera ainsi qualifié pour la Ligue des champions nationale interclubs U-17; le meilleur buteur de la compétition nationale U-17 recevra un bon d’achat d’une valeur de 1000,00 GH¢,; le meilleur joueur du championnat national recevra un téléphone portable; des certificats de participation seront remis à tous les clubs ayant participé au championnat.
A travers ce programme, la Fédération entend renforcer les capacités des entraîneurs des clubs qualifiés pour le championnat national.