Espagne Foot : Le verdict est tombé pour Djené Dakonam. Le défenseur central togolais de Getafe a écopé de trois matchs de suspension après son expulsion contre le Rayo Vallecano.
Expulsé vendredi dernier lors du match face au Rayo Vallecano (0-0), Djené Dakonam paie cher son emportement verbal envers l’arbitre García Verdura. Dans son rapport, l’officiel a précisé que le joueur lui avait lancé un « Très mauvais », avant de devoir être maîtrisé par plusieurs coéquipiers et adversaires en raison de son attitude jugée agressive.
La commission de discipline de la Fédération espagnole a tranché ce mercredi. Le Togolais est sanctionné de deux matchs au titre de l’article 124 du code disciplinaire, qui punit les propos de mépris envers les officiels : « S’adresser aux arbitres […] en termes ou avec des attitudes de mépris ou de mépris […] sera sanctionné d’une suspension de deux à trois matchs ».
Une absence préjudiciable pour Getafe
En plus de cette suspension de deux matchs pour outrage à l’arbitre, un troisième a été ajouté pour accumulation de cartons. Djené, déjà averti plus tôt dans la rencontre, ne retrouvera donc pas la compétition avant la dernière journée de Liga. Il manquera les rendez-vous contre Valence, l’Athletic Bilbao et Majorque. Pour Getafe, actuellement en milieu de tableau, l’absence de son capitaine constitue un coup dur à l’approche d’une fin de saison toujours disputée.
À noter que le joueur s’est défendu en déclarant : « Tu es terrible », une version atténuée par rapport à celle retenue par le corps arbitral. Cela n’aura toutefois pas suffi à infléchir la décision des instances disciplinaires.