L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Géostratégie du football – Algérie : Karim Idir : ‘’FAF Radar est une expérience unique’’

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’ancien membre et porteur du projet FAF Radar, structure de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football, Karim Idir revient dans cette interview accordée à Africa Foot United sur cette riche expérience.  

  • Tout d’abord, que devient Karim Idir ?

‘’Bonjour, et merci de poser cette question. Je vais très bien et je suis toujours aussi passionné par le football, la jeunesse, la formation, l’insertion professionnelle, le développement économique et la coopération internationale.

En tant que dirigeant de Med Consulting, j’accompagne régulièrement des acteurs institutionnels et des entreprises au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, en les aidant à établir des partenariats fructueux avec des opérateurs en France et en Europe. À travers Alfranc Network et Mare Nostrum, je m’engage à développer des initiatives visant à rapprocher les deux rives de la Méditerranée.

Nous travaillons sur des projets économiques, éducatifs, culturels et sportifs. Par exemple, nous organisons un événement majeur sur l’agriculture en octobre en Algérie, dans un format inédit, et nous préparons le Forum des diasporas africaines à Paris en novembre.

Depuis le début de l’année, j’ai pris en charge une mission au sein du plus grand organisme de formation en France. Je me concentre sur le sourcing, le recrutement, le développement de partenariats, ainsi que sur la formation et l’insertion des jeunes et des adultes. Cette mission me permet de contribuer activement à l’amélioration des compétences et à l’insertion professionnelle des participants. Je m’efforce donc de poursuivre le développement de mes activités dans mes domaines de compétence et d’intérêt.’’

  • Est-ce que vous êtes toujours dans le milieu du sport, et du football en particulier ?

‘’Oui, je suis toujours très actif dans le milieu du sport et du football en particulier. Actuellement, je suis le Président du FC Dammarie, un club qui compte près de 700 licenciés en Île-de-France, où j’ai moi-même appris le football et développé mes compétences tant sportives que professionnelles. Avec mon conseil d’administration, nous ne nous concentrons pas seulement sur les objectifs sportifs et de compétition.

Nous cherchons également à promouvoir le rôle éducatif, social et sociétal du sport. Nous mettons un accent particulier sur le renforcement de la place des femmes, tant les filles que les mamans, dans le sport et leur rôle dans la vie locale. Cette année, nous lançons une initiative de football adapté.

Ce programme vise à offrir aux personnes handicapées mentales, psychiques ou présentant des troubles de l’adaptation la possibilité de pratiquer le sport de leur choix dans un environnement adapté à leurs besoins et capacités. Cela permet à tous de vivre leur passion pour le sport dans les meilleures conditions possibles. En parallèle, je continue d’accompagner des porteurs de projets dans le domaine sportif. J’assure des missions de conseil en stratégie et intelligence sportive pour des acteurs institutionnels et des clubs sportifs.

Je tiens également à vous donner des nouvelles de Lyes Brahimi et Malik Chekaoui, collaborateurs au FAF Radar, avec qui je maintiens des liens étroits depuis la fin de notre mission collective. Ils ont lancé Footsider, une application innovante qui met en relation joueurs et clubs, et qui compte déjà plus de 130 000 utilisateurs en France. Avec Ronaldinho et Yacine Brahimi en tant qu’ambassadeurs officiels, cette application est sur le point de s’étendre vers l’Afrique.’’

  • Avec du recul, quel bilan faites-vous de votre expérience avec la fédération algérienne de football dans le cadre de FAF Radar ?

‘’Je dois avouer que c’est le premier interview que j’accepte depuis que nous avons arrêté notre mission au sein de la FAF il y a près de trois ans. Plusieurs médias français et algériens m’ont proposé des interviews, mais j’ai toujours refusé jusqu’à présent.

La création et le déploiement de FAF Radar ont constitué une expérience unique, marquée par la sensation exceptionnelle d’avoir apporté une véritable contribution au football algérien. C’était une opportunité rare de concevoir un dispositif novateur et de participer à une aventure pionnière.

Jusqu’alors, aucune démarche de sélection des jeunes talents algériens de l’étranger n’avait été réalisée avec une telle ampleur, en mobilisant des moyens humains, techniques et organisationnels de haut niveau.

Ce projet a bénéficié d’une interaction permanente et constructive avec la présidence de la FAF, son secrétariat général, sa direction technique nationale et son pôle communication.

Les résultats ont été remarquables dès le début. Au-delà de la qualification historique de nos U17 à la CAN 2020, nous avions établi des indicateurs de performance plus larges, nous permettant d’envisager des améliorations à court, moyen et long terme en termes d’impact, d’utilité, de cohérence, d’efficacité et d’efficience.

Bien que je préfère ne pas entrer dans les détails pour éviter que ces informations soient utilisées par des fédérations concurrentes, je peux néanmoins vous dire que le dispositif a été conçu pour minimiser la dépendance aux individus, avec des décisions et choix pris collectivement.

Cet objectif a été atteint grâce à une organisation professionnelle et adaptée, structurée autour de trois pôles principaux :

  • Le Pôle Stratégie Développement : Analyse stratégique et gouvernance – Liens internes FAF – Validation des priorités et définition du modèle organisationnel – Stratégie de recrutement des binationaux – Planification globale – Pilotage passerelle coachs/ formateurs binationaux – Veille stratégique et concurrentielle.
  •  Le Pôle Recrutement : Ingénierie technique et administrative (gestion base de données FAF Radar) – Renforcement et développement des relais opérationnels de recrutement – Prise de contact et information auprès des familles et des clubs – Gestion administrative des joueurs sélectionnés (modalités d’acquisition de la nationalité sportive algérienne, vérification des documents et accompagnement dans les démarches) – Mise en place d’outils statistiques et de veille informationnelle.
  • Pôle Performance : Suivi de performance des joueurs – Prospection et déplacements terrain – Actualisation des données statistiques – Évaluation technique et comportementale, et analyse de l’environnement des joueurs

(Fin de la 2ème partie, à suivre)

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV