L'incontournable du football africain

Gabon – National Foot : Le championnat signe son grand retour en septembre, les clubs rassurés

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Gabon Foot : Le championnat gabonais de football s’apprête à faire son grand retour. Connue sous le nom de National Foot, la compétition d’élite reprend en septembre. Mais avant, le ministère des sports et la Ligue Nationale de Football (LINAF) règlent les derniers détails relatifs au financement et aux dettes accumulées par les clubs.

Après deux ans de léthargie, le National Foot va reprendre de plus belle au Gabon. Après plusieurs dates fixées sans voir le bout du tunnel, les clubs sont désormais fixés, après une dernière annonce de reprise prévue initialement fin mars dernier. Les championnats nationaux de première et de deuxième division feront leur grand retour en septembre prochain. Un rendez-vous confirmé une fois de plus par le ministre gabonais des sports à l’occasion d’une séance de travail avec les différents acteurs du football local.

La formule trouvée pour la reprise du National Foot

Face aux dirigeants de clubs, le ministre gabonais des sports a donné des assurances quant au démarrage effectif du championnat en septembre. « Nous avons trouvé des mécanismes de financement pour le championnat et je puis déjà vous rassurer que le championnat va démarrer bel et bien en septembre puisque nous avons sécurisé déjà les fonds. Les fonds sont là et je prends l’engagement solennel de le dire ici », a déclaré André Jacques Augand. Le mécanisme trouvé est basé sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’accumulation des dettes des clubs en question

Si la question relative au financement des championnats est désormais réglée, il reste une préoccupation majeure pour les clubs. Il s’agit de la question des dettes accumulées par les clubs, qui sont confrontés à des difficultés financières. La question, des démarches sont entreprises pour une sortie de crise. « Nous venons encore de constater que plus les années passent, plus les dettes s’accumulent. Il fallait discuter et poser le problème au Premier ministre, qui a répondu favorablement, nous donnant des démarches à suivre », a expliqué le président de la Ligue Nationale de Football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV