Le Gabon ne connaîtra pas une année 2024 «blanche de football». Le ballon va rouler sur les pelouses de ce pays après plus de 08 mois d’arrêt. C’est la grosse information donnée le 28 février dernier par la Ligue nationale de Football à travers un communiqué signé du secrétaire général de l’instance.
Le chronogramme de la reprise des championnats nationaux de football (D1 et D2) est dévoilé. Après la répartition des poules dans les deux divisions par tirage au sort effectuée le vendredi 01er mars, place aux examens médicaux. Ces derniers ont démarré dans plusieurs clubs du pays et vont se poursuivre jusqu’au lundi 15 Avril 2024. Ceci, conformément au programme publié par le SG-Linaf Charles Nzego.
Les résultats de ces différents examens medicaux auxquels prendront part nouveaux joueurs, anciens joueurs, et staffs techniques seront envoyés à la Fédération Gabonaise de Football à travers la Ligue Nationale de Football. Les objectifs sont entre autres d’attester la bonne forme des joueurs et surtout de prévenir les crises cardiaques observées en plein matchs de par le passé.
Quid de la suite du chronogramme ?
Cette même période d’examens (lundi 04 Mars au lundi 15 Avril) coïncide avec celle d’enregistrement des joueurs. Passé cette étape, le samedi 23 Mars 2024 à 10h au Palais des sports de Libreville se tiendra l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération. Cette dernière marquera l’ultime étape avant le démarrage du championnat national (D1 et D2) le samedi 30 mars 2024.