Nnadozie Chiamaka et Tabitha Chawinga ont réalisé une saison remarquable en Ligue 1 féminine française. La Nigériane a terminé meilleure gardienne de but et l’attaquante Malawite est la meilleure joueuse de la saison 2023-2024. Retour sur les chiffres des deux joueuses Africaines évoluant en France.
L’Afrique est bien représentée lors des récompenses des acteurs du championnat féminin de la France. Ce lundi, Nnadozie Chiamaka a été récompensée pour ce qu’elle a réalisé au cours de la saison avec Paris FC. La gardienne de but nigériane a réalisé une saison exceptionnelle avec dix clean sheets en 28 matchs, soit en 2550 minutes jouées.
En Ligue des Champions féminine de l’UEFA, Nnadozie Chiamaka a joué 6 matchs avec Paris FC, avec 2 clean sheets et deux penaltys stoppés. La Super Falcon a donc battu Christiane Endler de l’Olympique Lyonnais et Katarzyna Kiedrzynek du Paris Saint-Germain pour être sacrée meilleure Gardienne de but de la saison. Nnadozie Chiamaka succède à Christiane Endler, vainqueur du titre en 2023.
Tabitha Chawinga marche sur la ligue 1
Rien n’arrête la gauchère Malawite du Paris Saint-Germain sur le terrain. Tabitha Chawinga a fait une saison remarquable avec le club parisien. L’ancienne joueuse de l’Inter Milan a très vite eu la confiance de Jocelyn Prêcheur. Elle est devenue l’arme offensive majeure du PSG. Tabitha Chawinga a marqué 18 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 féminine française. Elle est la meilleure buteuse et co-meilleur passeuse du championnat féminin de la France. Tabitha Chawinga a aussi inscrit 5 buts et une passe décisive en 7 matchs de la Ligue des Champions de l’UEFA cette saison.
Avec une telle performance, Tabitha Chawinga est élue la meilleure joueuse de la saison 2023-2024. Elle a surclassé sa coéquipière Grâce Geyoro du PSG et Lindsey Horan de l’Olympique Lyonnais. Nnadozie Chiamaka et Tabitha Chawinga ont représenté dignement l’Afrique dans le championnat français.