France Foot : L’attaquant du FC Rouen 1899, Sérigné Faye, est au cœur d’une polémique qui vient de connaître un tournant décisif. Accusé de fraude sur sa licence, le joueur sénégalais a été blanchi par la Fédération française de football (FFF), au grand dam de l’US Concarneau.
Tout a commencé début mars, lorsque l’US Concarneau a déposé une demande d’évocation concernant Sérigné Faye, buteur du FC Rouen. En ligne de mire : la validité de son Certificat International de Transfert (CIT), après son arrivée en janvier en provenance du club espagnol de Grenada. Déjà sujet à des départs administratifs flous depuis son passage à Montpellier, Faye aurait, selon le média Foot Amateur, deux identités en circulation : une avec une naissance en 2004, utilisée au MHSC, et une autre datant de 1998, liée à un début de carrière en Égypte.
Les soupçons d’usurpation d’identité ont poussé plusieurs clubs du championnat National à envisager des recours similaires. D’autant que le jeune sénégalais a disputé cinq rencontres sous les couleurs de Rouen, inscrivant un but et délivrant une passe décisive, dont un doublé contre Concarneau lors d’une victoire 4-3.
La FFF tranche : aucune irrégularité constatée
Malgré les accusations et la médiatisation de l’affaire, la Fédération française de football a finalement rejeté la demande d’évocation du club finistérien. Dans un communiqué, l’instance a déclaré : « La commission supérieure d’appel de la FFF vient de nous informer de la décision qu’elle a prise […] La commission a confirmé qu’il n’y a pas lieu à évocation dans ce dossier ». Cette décision représente un soulagement pour le FC Rouen, qui risquait des sanctions sportives en cas de fraude avérée. Le club avait d’ailleurs affiché une certaine sérénité tout au long de la procédure.
Concarneau ne baisse pas les bras
Bien que déboutée, l’US Concarneau ne compte pas en rester là. Dans une réaction officielle, le club affirme : « L’US Concarneau, convaincue de la justesse de sa position et de la véracité de ses affirmations, se réserve le droit d’exercer toutes voies de recours nécessaire ». Le dossier pourrait ainsi rebondir devant d’autres instances. Mais pour l’heure, Sérigné Faye est bel et bien blanchi, et peut poursuivre sa saison sereinement avec le FC Rouen.