Prêté par la Fiorentina, Mbala N’Zola quitte le RC Lens avec des sentiments partagés après une saison en demi-teinte. L’international angolais se confie sans détour sur ses erreurs, ses regrets et les leçons tirées de son aventure dans le Nord de la France.
Auteur de 6 buts en 21 matchs de Ligue 1, Mbala N’Zola n’a pas pu inscrire son passage à Lens dans la durée, malgré un début encourageant. « Ma saison à Lens avait bien commencé même si, forcément, ce n’est pas comme ça que je souhaitais que mon aventure se termine avec ce club », confie-t-il à Foot Mercato. L’attaquant de 28 ans conserve néanmoins une profonde gratitude pour ce qu’il a vécu chez les Sang et Or : « Cette expérience dans un grand club français très populaire m’a beaucoup appris, notamment au niveau de la discipline, de l’humilité et de la gestion de l’égo. »
Appliqué dans sa progression personnelle, N’Zola explique avoir revu ses priorités sur et en dehors du terrain. « J’ai essayé tout au long de mon aventure dans le Nord de faire encore plus attention aux détails, à la ponctualité et la discipline. Comme je dis souvent, il n’y a pas d’âge pour apprendre, et j’ai mis des choses en place pour être irréprochable sur ces points à l’avenir », souligne-t-il.
Une fin de parcours marquée par les incompréhensions
Écarté du groupe après une suspension, N’Zola a vu son temps de jeu diminuer sans véritable explication. « Je pense qu’après ma suspension, il y a plusieurs histoires, pas toujours avérées, qui sont sorties dans les médias », confie l’Angolais. Sans détour, il reconnaît sa part de responsabilité tout en regrettant le manque de communication : « Je ne connais pas les raisons de pourquoi je ne jouais plus exactement avec le RC Lens parce qu’on m’a parlé de problème de comportement, mais sans trop m’apporter plus de précisions. »
N’Zola ne nourrit toutefois aucune rancune et se concentre désormais sur l’avenir. « Mon manque de temps de jeu et mon écart du groupe m’étaient parfois imputables, mais je pense aussi que des données que je ne maîtrisais pas ne m’ont pas aidé dans ma réintégration progressive du groupe. Mais je n’en veux à personne et j’assume ma part de responsabilités », ajoute-t-il avec lucidité.
L’heure de rebondir pour N’Zola
Sous contrat à la Fiorentina jusqu’en 2027, l’ancien buteur lensois se prépare sereinement à saisir une nouvelle opportunité dans un projet ambitieux. « Le plus important est désormais de se concentrer sur le présent et d’être irréprochable », conclut Mbala N’Zola. Convoité par plusieurs clubs, l’attaquant souhaite rebondir dans un championnat du Big 5 européen, avec la volonté d’écrire une nouvelle page de sa carrière dans un environnement propice à son épanouissement.