France Foot : Chancel Mbemba s’entraîne avec l’équipe professionnelle de l’OM. C’est une première depuis un bon moment. Poussé vers la sortie, le défenseur congolais a été écarté du groupe jusqu’ici.
C’est une bonne situation qui se présente pour Chancel Mbemba. Il réintègre le groupe de l’OM. Et pour le confirmer, pas besoin de communiqué officiel. Le défenseur de 30 ans a été aperçu dans les vidéos d’entraînement publiées par le club marseillais ce jeudi. Pour quelqu’un qui a été mis à l’écart, c’est un changement notable.
Mbemba prêt pour récupérer une place ?
La saison précédente a laissé voir le Congolais de 30 ans jouer un rôle de choix dans l’équipe de l’OM. Il a été l’un des cadres du vestiaire marseillais. Avec ce retour dans le groupe, Chancel Mbemba se rapprocherait ainsi d’un retour sur les terrains avec son club. Peut-être qu’il pourrait bénéficier de ses premières minutes de jeu dimanche prochain contre Montpellier en Ligue 1. Son retour au sein de l’équipe professionnelle n’est pas anodin.
Malgré l’absence de temps de jeu en club, Chancel Mbemba est impérial quand il est avec la sélection de la RDC. Lors des deux précédentes trêves internationales, le défenseur congolais a affiché un bon niveau de jeu. Pendant ce temps, l’OM semble vaciller quelque peu. Le club de Chancel Mbemba n’a pas remporté ses deux derniers matchs contre Strasbourg et Angers. Pire, il a concédé 4 buts sur les 3 précédentes sorties. Le retour du défenseur ne pouvait pas mal tomber, lui qui est un leader du vestiaire et qui a fait ses preuves à l’OM dans un passé très récent.
Semaine positive pour Chancel Mbemba
Dans l’un ou l’autre des cas, le simple fait de réintégrer le groupe va sans doute redonner le sourire au joueur. Cela vient s’ajouter à la qualification de la RDC pour la CAN 2025. Plus tôt en début de cette semaine, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont décroché la qualification avec 4 victoires en autant de matchs. Son retour dans le groupe de l’OM fait suite à la décision de la commission juridique de la LFP. Cette dernière avait obligé le club phocéen à réduire la sanction du joueur et à le réintégrer dans l’effectif. Cela pourrait aussi signifier que la situation conflictuelle avec les dirigeants de l’OM se calme peu à peu.