France Foot : Wilfried Zaha, autrefois star incontestée de Crystal Palace, traverse une période difficile après son transfert à Galatasaray et son prêt à l’Olympique Lyonnais. Arrivé chez les Gones pour se relancer, l’ailier est tombé dans l’anonymat. Retour sur le parcours tumultueux de ce talentueux ivoirien.
Arrivé en fin de contrat, Wilfried Zaha a fait le choix fort de se lancer dans un nouveau pari en rejoignant Galatasaray. Il avait pourtant l’occasion de signer un nouveau contrat à Crystal Palace où il s’est forgé une grande renommée et a marqué l’histoire du club. Arrivé à l’âge de 12 ans, l’Ivoirien a gravi les échelons pour devenir l’un des joueurs les plus emblématiques du club. Avec 90 buts en 458 apparitions, il écrit les meilleures pages de l’histoire des Eagles. Son départ en 2023 pour Galatasaray a été un choc pour les fans, mais Zaha cherchait de nouveaux défis avec notamment le rêve de disputer la Ligue des Champions.
Une expérience turque décevante
À Galatasaray, Zaha espérait retrouver la gloire. Cependant, malgré quelques performances notables, il n’a pas réussi à s’imposer comme titulaire indiscutable. En 43 matchs, il a marqué 10 buts, mais son temps de jeu a diminué au fil de la saison. La concurrence féroce avec des joueurs comme Mauro Icardi et Dries Mertens a limité ses opportunités, le poussant à envisager un départ. L’arrivée de Victor Osimhen n’a fait que renforcer les options offensives du club d’Istanbul et réduire les chances de Wilfried Zaha d’avoir du temps de jeu.
Un nouveau départ à Lyon qui tourne mal
En août 2024, Zaha a été prêté à l’Olympique Lyonnais dans l’espoir de relancer sa carrière. Malheureusement, son adaptation à la Ligue 1 s’est avérée plus difficile que prévu. En cinq apparitions, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Les attentes étaient élevées, mais Zaha peine à retrouver son niveau de jeu. Il est même régulièrement dans le collimateur de Pierre Sage, l’entraîneur des Gones. Écarté du groupe de l’OL pour le match face au FC Nantes en Ligue 1, l’Ivoirien a ensuite séché l’entraînement.
« L’idée n’est pas de sanctionner pour sanctionner, mais simplement qu’il prenne conscience de ce qu’on attend de lui au club. Je lui ai dit qu’on avait recruté Wilfried Zaha, donc qu’on aimerait bien avoir Wilfried Zaha », a confié l’entraîneur lyonnais en conférence de presse en octobre dernier. A la veille de la réception de l’ASSE, il est encore arrivé en retard à l’entraînement et s’est aussi retrouvé écarté pour ce derby. Il se fait malheureusement plus remarquer en dehors que sur le terrain.
Vers une rupture de prêt pour Wilfried Zaha ?
Les choses ne s’arrangent pas pour Wilfried Zaha encore absent lors de la victoire 4-1 de l’OL jeudi soir sur la pelouse de Qarabag. Depuis la Turquie, on a annonce que l’OL, qui traverse une période économique difficile, souhaiterait mettre fin au prêt de Zaha. Il a été révélé que Galatasaray aurait proposé deux conditions pour cette demande.
Le club turc serait disposé à cette option si Zaha est transféré dans un autre club, ce qui n’était pas possible en raison des règles, et que le joueur devait être transféré dans une autre confédération, car il a déjà porté les maillots de Galatasaray et de Lyon cette saison. Il a été noté qu’une autre condition reste le paiement d’une indemnité en échange de la rupture du prêt. Reste à voir si les deux clubs parviendront à un accord pour régler le cas de l’international ivoirien.
Wilfried Zaha vit une période de transition complexe après avoir quitté le confort de Crystal Palace pour l’anonymat relatif de Lyon. Son passage par Galatasaray n’a pas été à la hauteur des attentes, mais il garde l’espoir de se réinventer et de briller à nouveau sur les terrains.