De retour en Ligue 1, Mory Diaw s’engage avec Le Havre avec l’envie de transmettre son expérience tout en assurant le maintien du club normand. Le portier sénégalais, très motivé, entend s’imposer comme un cadre incontournable des Ciel et Marine.
Après un prêt concluant à Rodez, Mory Diaw a résilié son contrat avec Clermont pour s’engager jusqu’en 2027 avec Le Havre. « Ce choix s’est fait simplement. On était en discussion déjà en décembre, ça ne s’est pas fait, mais à la fin de mon aventure à Rodez, le contact s’est vite réactivé », explique-t-il. Attiré par un projet collectif structuré et ambitieux, le gardien de 32 ans souhaite « apporter son expérience à cette équipe » et « aider le club à atteindre ses objectifs ». Pour Diaw, rejoindre Le Havre, c’était aussi retrouver un environnement de travail qu’il connaît et respecte.
Une relation précieuse avec Nicolas Douchez
Formé au PSG, Mory Diaw retrouve au Havre Nicolas Douchez, entraîneur des gardiens et ancien coéquipier. « Je le considère comme mon grand frère. Il a toujours suivi mes matchs, m’a conseillé, même quand j’étais à l’étranger », confie-t-il. Cette proximité sera un levier de performance : « Il me connaît par cœur, il saura quand me pousser et quand calmer le jeu, tout cela dans le but précis d’être le plus performant possible. » Une confiance mutuelle qui sera un atout pour optimiser ses performances et tirer le meilleur de chaque match.
Un rôle de grand frère dans le vestiaire
Intégré dans un groupe soudé, Diaw se sent prêt à prendre son rôle de leader au sérieux. « J’ai découvert une famille ici, avec des joueurs ensemble depuis des années. Je suis plus âgé qu’eux, je veux les conseiller et les accompagner », détaille-t-il à Foot Mercato. Entouré de compatriotes comme Rassoul Ndiaye ou Arouna Sangante, il souhaite insuffler une exigence supplémentaire : « Le but quand on est sénégalais, c’est de rejoindre la sélection. Je vais tout faire pour les pousser à fond, pour qu’ils atteignent cet objectif. »
Objectif maintien et régularité
Après un maintien arraché la saison passée, le Havre entame cette nouvelle saison avec la même priorité. « L’objectif collectif, c’est le maintien, c’est clair et net », affirme Diaw. Sur le plan personnel, il souhaite enchaîner les bonnes performances pour aider le club à valider cet objectif au plus vite. « Je me suis bien relancé, je veux continuer sur cette lancée pour aider l’équipe à obtenir ce maintien rapidement », conclut le portier havrais, prêt à devenir l’un des piliers des Ciel et Marine cette saison.