France Foot : Achraf Hakimi, Amine Gouiri et Lamine Camara font partie des candiats pour le prix Marc-Vivien Foé. La liste des nominés vient d’être communiquée ce mardi 1er avril 2025. Ils sont au total 12 sur le départ et à l’ouverture des votes.
Les médias français RFI et France 24 ont levé le coin de voile sur la liste des candidats pour le prix Marc-Vivien Foé. Cette récompense en est à sa 17e édition et met en valeur les meilleurs joueurs africains en Ligue 1 française. Pour cette saison, on retrouve quelques habitués. La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les plus représentés.
Parmi les Ivoiriens en lice se trouve le gardien de but Yahia Fofana d’Angers. Il est le seul à son poste et également le seul de son club à y figurer. Mais ses compatriotes Evann Nguessand de l’OGC Nice et Hamed Junior Traoré de l’AJ Auxerre. Quant aux Sénégalais, Lamine Camara de l’AS Monaco, Moussa Niakhaté de l’OL et Habib Diarra du RC Strasbourg sont les représentants.
L’Algérie et le Maroc doublement représentés
Des candidats importants sont également en lice. Très décisif avec le PSG cette saison, le défenseur marocain Achraf Hakimi pourrait aussi décrocher le prix Marc-Vivien Foé. Ses performances le placent d’ailleurs parmi les favoris, autant qu’un certain Amine Gouiri. L’Algérien de l’Olympique Marseille a un argument de taille. Son compatriote Himad Abdelli et le Marocain Eliesse Ben Seghir sont aussi dans les starting-blocks.
Les 12 candidats au prix Marc-Vivien Foé
Himad Abdelli, milieu (Algérie, Angers)
Eliesse Ben Seghir, attaquant (Maroc, Monaco)
Lamine Camara, milieu (Sénégal, Monaco)
Habib Diarra, milieu (Sénégal, RC Strasbourg)
Yahia Fofana, gardien (Côte d’Ivoire, Angers)
Amine Gouiri, attaquant (Algérie, Rennes-Olympique de Marseille)
Evann Guessand, attaquant (Côte d’Ivoire, l’OGC Nice)
Achraf Hakimi, défenseur (Maroc, PSG)
Moussa Niakhaté, défenseur (Sénégal, Olympique lyonnais)
Moses Simon, attaquant (Nigéria, FC Nantes)
Abdoulaye Touré, milieu (Guinée, Le Havre)
Hamed Junior Traoré, milieu offensif (Côte d’Ivoire, AJ Auxerre)