En prélude au match de Ligue des Nations entre la France et Israël prévu jeudi 14 novembre prochain, une sécurité renforcée sera mise en place au Stade de France. Bien avant, la préfecture de police de Paris a annoncé l’interdiction des drapeaux palestiniens dans les tribunes.
Cette décision intervient comme une mesure de sécurité exceptionnelle face aux tensions politiques. À un peu plus de 72h du duel de la 5è journée des deux pays en Ligue des Nations, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dévoilé les stratégies décidées et mises en place pour garantir le bon déroulement de l’événement. On y note parmi elles, l’interdiction d’apporter dans l’enceinte du stade des drapeaux palestiniens, mais aussi l’interdiction de les brandir aux abords de l’enceinte sportive.
Déclaration de Laurent Nunez
« Il ne pourra pas y avoir de drapeau palestinien… uniquement des drapeaux français ou israéliens, et des messages de soutien aux équipes, » a expliqué Nuñez. Il a ajouté que la présence de messages à caractère politique était strictement prohibée par la loi, avec une application rigoureuse des règles. Pour assurer la sécurité des spectateurs, un « double contrôle » sera mis en place, accompagné d’un périmètre antiterroriste autour du stade. « En tout, ce sont près de 4 000 personnes qui seront mobilisées, dont 1 600 agents de sécurité apportés par la Fédération Française de Football » a fait savoir Laurent Nunez. Autant de décisions qui soulignent l’enjeu sensible de l’événement dans un contexte de crises géopolitiques.