L'incontournable du football africain

France – Faris Moumbagna : Le héros inattendu de la semaine marseillaise

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Auteur de deux buts décisifs la semaine dernière, Faris Pemi Moumbagna s’est contre toute attente mué en sauveur d’une équipe de l’Olympique de Marseille dans la difficulté.

C’est à coup-sûr la semaine la plus aboutie de son aventure marseillaise. En moins de trois mois au sein du club, Faris Moumbagna a déjà vécu toutes les émotions avec le public olympien. Parfois adulé, d’autres fois conspué et vilipendé, il a rapidement su s’inoculer l’ADN et la passion de l’OM, un club amoureux des sensations extrêmement fortes. La semaine dernière, l’attaquant camerounais a revêtu le costume sauveur improbable, malgré son statut de joker.

Faris « Héros » Moumbagna !

Relégué sur le banc des remplaçants depuis plusieurs journées déjà, Faris Moumbagna est déterminé à retrouver une place de titulaire sous Jean-Louis Gasset. Pour cela, l’ancien de Bodø-Glimt en Norvège ne manque pas l’occasion de se montrer à son avantage. La semaine dernière, il a davantage mis la pression à son entraîneur, en permettant au club de gagner des points importants en Ligue Europa et en Championnat.

D’abord en quart de finale de Ligue Europa jeudi dernier face au Benfica Lisbonne. Après la défaite 1-0 en match aller à l’extérieur, il fallait absolument renverser la vapeur au Vélodrome pour se qualifier en demi-finale. Alors que la rencontre était difficile, Gasset décide de lancer le Camerounais à l’heure de jeu. Et le camerounais va repondre present. 19 minutes plus tard, il est à la réception d’un centre du Gabonais Obameyang pour inscrire l’unique but de la rencontre, qui envoie les deux équipes aux prolongations, puis aux tirs au but. Séance à l’issue de laquelle l’OM s’impose 4-2 et se qualifie pour les demi-finales. Moumbagna est célébré par le public marseillais, son nom scandé pendant plusieurs minutes par de nombreux fans. Sur les réseaux sociaux et dans la presse, les railleries on cédé place à l’admiration. Et les marseillais n’étaient pas au bout de leur surprise.

Dimanche dernier, Moumbagna revient avec un nouveau tour de magie. On joue la 30e journée de Ligue 1, le camerounais est sur le banc de touche. À la pause les deux équipes sont à égalité 1-1. Comme la dernière fois, Gasset lance Moumbagna à l’heure de jeu. Mais les choses se passent d’abord différemment, car l’OM concède un deuxième but à la 82e minute. Il faut rapidement réagir pour ne pas concéder la défaite. L’arbitre indique 6 minutes de temps additionnel. Les 5 premières s’épuisent, et on rentre dans la dernière. À quelques secondes du coup de sifflet final, Moumbagna décide de changer le sort de la rencontre. D’un magnifique retourné acrobatique dans la surface, il trompe le gardien toulousain et arrache l’égalisation (2-2) pour l’Olympique de Marseille. Moumbagna, c’est confirmé, devient à ce moment le héros de la semaine marseillaise, et fait la Une de tous les journaux sportifs.

Les critiques ? Un carburant !

L’aventure marseillaise de Faris Moumbagna est loin d’être de tout repos. Le camerounais a subit ces dernières semaines, les critiques des plus acerbes de la part des journalistes, analystes et consultants français. Le public n’a pas boudé son plaisir quand il fallait se moquer de ses prestations en dessous des attentes. Son niveau a été remis en question, le doute s’est carrément installé dans les esprits au sujet du camerounais. Face à la presse en semaine, il a cependant rassuré : « C’est vrai qu’à mon arrivée j’ai été beaucoup critiqué, et je le suis encore jusqu’à présent. Je sais ce que je sais faire et je suis à la disposition du coach s’il a besoin de moi. Le reste, je n’y fais pas attention » a-t-il relevé à ce sujet. L’attaquant camerounais a par la suite répondu de la meilleure des manières, en étant décisif sur le terrain, passant ainsi de zéro à héros dans la conscience collective.



Moumbagna cette saison avec l’OM c’est 4 buts et une passe décisive en 14 apparitions (dont 5 entant que titulaire).


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV