France Foot : Les moments de galère sont désormais loin derrière Hamed Junior Traoré. Prêté par Bournemouth, l’Ivoirien connaît une véritable résurrection à l’AJ Auxerre. Le milieu offensif brille en Ligue 1, redonnant espoir et dynamisme à son équipe et à son talent.
Un nouveau départ en Ligue 1 française pour Hamed Junior Traoré
Arrivé à l’AJ Auxerre en août 2024 sous forme de prêt en provenance de Bournemouth, Hamed Junior Traoré a rapidement trouvé ses marques dans le championnat français. À 24 ans, l’international ivoirien cherchait à relancer sa carrière après une saison mitigée et marquée par des blessures en Premier League et un passage en prêt à Naples. Son arrivée à Auxerre a été perçue comme une opportunité pour le joueur de démontrer son talent et de retrouver la confiance sur le terrain. Un pari gagné est-on tenté de dire au vu des performances du jeune international ivoirien.
Depuis son arrivée, Traoré n’a cessé d’impressionner. En seulement dix matchs, il a inscrit six buts et délivré une passe décisive. Mieux, il a été décisif lors de chacune des cinq derniers matchs du promu avec quatre buts et une passe décisive. Son impact sur le jeu auxerrois est indéniable, apportant créativité et efficacité offensive. Son but décisif à la 90e+3 contre le Stade Rennais a particulièrement marqué les esprits, offrant une victoire cruciale à son équipe.
Un joueur transformé
Sous la houlette de l’entraîneur Christophe Pélissier, Hamed Junior Traoré semble avoir retrouvé toute sa confiance et son dynamisme. Pélissier n’a pas hésité à encenser son joueur, soulignant son apport unique et son influence positive sur le groupe. Ceci notamment après une victoire cruciale face au SCO d’Angers lors de la 12e journée de Ligue 1 au cours de laquelle l’Ivoirien a inscrit l’unique but de la victoire. « Nous avons ce petit truc en plus qui s’appelle Junior (Traoré) et qui nous sort une belle épine du pied », a déclaré l’entraîneur d’Auxerre.
Cette renaissance est également le fruit d’un environnement propice à son épanouissement, tant sur le plan sportif que personnel. « Avant qu’il arrive, on connaissait les qualités de Junior. C’est un super garçon. J’ai discuté avec lui, on a travaillé à la vidéo cette semaine. Offensivement, je n’avais pas de doutes. Défensivement, il fait les efforts. C’est un top joueur », a commenté l’entraîneur de l’AJ Auxerre.
Hamed Junior Traoré parti pour rester à Auxerre ?
L’apport de Hamed Junior Traoré ne se limite pas à ses performances individuelles. Il a également contribué à redynamiser l’ensemble de l’équipe, insufflant une nouvelle énergie et une ambition renouvelée. Auxerre, promu en Ligue 1 cette saison, bénéficie pleinement de l’expérience et du talent de l’Ivoirien pour se maintenir dans l’élite du football français. Au moment d’aborder la 13e journée ce week-end, les Icaunais sont huitièmes du championnat.
La question qui se pose désormais est celle de l’avenir du jeune international ivoirien de 24 ans. Son prêt à Auxerre se termine en juin 2025, mais ses performances pourraient bien inciter le club français à négocier un transfert définitif avec Bournemouth. Quoi qu’il en soit, le natif d’Abidjan a prouvé qu’il avait encore beaucoup à offrir et que son talent pouvait s’exprimer pleinement dans un environnement favorable.