La Confédération africaine de football a rendu hier son verdict concernant l’affaire du forfait du Maroc lors du Championnat d’Afrique des Nations organisé en Algérie le mois de Janvier dernier. Curieusement, la commission de discipline de la haute instance africaine a contenté tout le monde, bafouant ainsi ses propres textes et lois.
Pourtant, l’article 80 du règlement du CHAN est clair dans le cas du forfait d’une équipe participante. « Un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150.000) dollars US ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF », stipule le dit règlement.
Or, la Confédération Africaine s’est contentée seulement de fermer les yeux sur cette affaire, préférant trouver un faux prétexte qui ne tient pas vraiment la route. La CAF n’a pas accordé des circonstances atténuantes à la fédération Royale Marocaine qui, pourtant, pouvait aisément rallier l’Algérie via un autre pays sachant que l’espace aérien algérien est totalement fermé aux avions marocains. Et Fouzi Lekjaa voulait à tout prix rallier Constantine, ville où le Maroc devait y séjourner, par une ligne directe à bord de son transporteur officiel, à savoir, la Royale Air Maroc.
Le président de la FRMF s’est appuyé sur cet « alibi » pour justifier un forfait préparé à l’avance.
« Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury Disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine », avait indiqué la CAF dans le communiqué.
En prenant de telles décisions, la CAF n’a fait que créer un précédent car cela pourrait encourager la même fédération marocaine de football à déclarer forfait pour la phase finale de la Coupe d’Afrique U 23 qu’organisera l’Algérie le mois d’Avril prochain.