France foot : Un nouveau geste antiraciste en forme de croix, adopté lors du 74e congrès de la FIFA à Bangkok le 30 août dernier, a été intégré au protocole de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce signe permettra aux joueurs et aux officiels de signaler un incident raciste à l’arbitre, déclenchant ainsi une procédure de gestion en trois étapes.
Ce processus, déjà prévu par la loi 5 de la FIFA, permet à l’arbitre d’interrompre, de suspendre temporairement, puis d’arrêter définitivement un match en cas de discrimination raciale.
Le geste consiste à croiser les bras en forme de croix, un symbole désormais inscrit dans les protocoles des compétitions sous l’égide de la LFP. Ce dispositif a été présenté aux clubs dès mi-septembre, accompagné d’ateliers de sensibilisation sur la lutte contre les discriminations, menés par la LFP en collaboration avec la Licra, Foot Ensemble, la Fondation pour le Sport Inclusif, et l’UNFP.
Le 3 octobre, trois ateliers dédiés aux joueurs, aux managers et aux supporters ont été organisés à Metz, en présence de l’ancien joueur et entraîneur Olivier Rouyer, seul acteur du football professionnel à avoir fait son coming out après sa carrière. Depuis trois ans, la LFP a déjà mis en place 93 ateliers dans 33 clubs professionnels pour sensibiliser aux enjeux liés au racisme, à l’antisémitisme et à l’homophobie, à travers des mises en situation et des débats interactifs.