Lors de l’assemblée générale de l’Association Européenne des Clubs ECAEurope), Gareth Southgate libre depuis son départ de la tête de l’équipe nationale d’Angleterre a affirmé qu’il ne reprendrait pas un poste d’entraîneur dans immédiatement. Laissant ainsi entendre qu’il a besoin d’un certain temps de repos après avoir occupé un rôle aussi exigeant.
« Je ne coacherai pas l’année prochaine, c’est sûr. J’en suis certain. Je dois me donner du temps pour prendre de bonnes décisions. Quand on sort d’un poste aussi important, il est nécessaire de donner du temps à son corps et à son esprit. », a déclaré l’ancien sélectionneur de l’Angleterre.
À travers ces propos Southgate explique vouloir se déconnecter de la pression constante liée à son poste d’entraîneur, et de prendre du recul avant de décider de la suite de sa carrière. Après plusieurs années à la tête de l’équipe nationale, durant lesquelles il a mené l’Angleterre aux demi-finales de la Coupe du Monde 2018 et à la finale de l’Euro 2020, Southgate va s’éloigner du football pendant un moment.
Une prise de recul nécessaire
Ce n’est pas la première fois qu’un entraîneur exprime le besoin de faire une pause après un mandat exigeant. Southgate, qui a souvent souligné l’importance de la santé mentale dans le sport, semble prendre sa propre santé au sérieux en s’octroyant un temps de récupération. Les observateurs estiment que cette décision pourrait être bénéfique pour lui, lui permettant de revenir, le cas échéant, avec une nouvelle perspective et une énergie renouvelée.
Un retour attendu, mais quand ?
Bien que Southgate ait confirmé qu’il ne coachera pas l’an prochain, il n’a pas exclu un retour sur les bancs de touche à l’avenir. La question de savoir où il choisira de continuer sa carrière reste en suspens. Plusieurs clubs et sélections nationales pourraient être intéressés par un entraîneur de son calibre, mais Southgate semble déterminé à prendre le temps de réfléchir soigneusement à son prochain projet. Ces dernières semaines, son nom avait circulé du côté de Manchester United.