L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Football – France : Bientôt Paris aura son derby

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Si le plan d’Antoine Arnault, nouvel investisseur au Paris FC, fonctionne comme le souhaite le fils aîné de la famille Arnault, dans pas très longtemps on aura droit à un vrai derby parisien contre le géant, le Paris Saint-Germain.

Il y avait une grande effervescence mercredi du côté d’Orly, en Val-de-Marne pas très loin des terrains du Paris FC à l’occasion de la conférence de presse animée conjointement par Pierre Ferraci, le président du club francilien, et Antoine, le fils aîné de Bernard Arnault et propriétaire du groupe de luxe LVMH qui va racheter le leader actuel de la Ligue 2.

Le projet, pour ne pas dire l’affaire, était dans l’air depuis quelques temps déjà et le moment était venu pour l’annoncer, à savoir l’acquisition par la famille Arnault de 52% du Paris FC. Une décision qui sera entérinée le 29 de ce mois lors de l’assemblée générale qui coïncidera avec l’installation du nouveau conseil d’administration qui sera composé comme suit : en plus du groupe LVMH et ses 52%, il y aura After Paris de Pierre Ferraci (30%), le groupe autrichier Red Bull (11%) et BRI Sports Holdings, actionnaire anglo-sri-lankais (7%). Ce dernier serait appelé à céder ses parts d’ici 2027, de même que Ferraci, c’est ce que prévoit le montage financier qui permettra aux héritiers Arnault de détenir 80% du capital.

Ainsi, quatre décennies après le premier mécène parisien, Jean-Luc Lagardère, patron de l’entreprise Matra et son ambition de monter un deuxième club parisien aux côtés du Paris SG, c’est un autre mécène qui (re)tente l’expérience, mais dans un nouveau contexte et selon des ambitions apparemment étudiées, afin d’éviter le fiasco du pourtant historique Racing, né en 1896.

Cette fois, il s’agira d’un club ‘’familial’’, a assuré Antoine Arnault dont l’idée est de ‘’rendre à la société, à Paris, à notre pays, ce qui nous a été donné’’, dira-t-il lors de la conférence de presse.

Il faut dire qu’Arnault récupère un club déjà bien structuré et qui fonctionne bien depuis quelques années. Pour preuve, son équipe masculine professionnelle est leader de la Ligue 2 et semble bien partie pour accéder, alors l’équipe féminine se mêle souvent au gotha des meilleures de l’Arkema première ligue. C’est pourquoi, les nouveaux patrons ne comptent pas bouleverser les choses et veulent aller progressivement avec des idées directrices que sont le respect, l’humilité, les valeurs populaires et la formation, en se basant sur le bassin parisien qui n’est autre que le premier vivier de jeunes talents en France.

Lors de cette même conférence de presse, aucun chiffre n’a été révélé autour de ce projet, mais Antoine Arnault reconnait qu’un effort conséquent a été fait, non pour en gagner plus ni pour gaspiller, mais en investissant utile. Toutefois, on parle d’un montant entre 100 et 200 millions d’euros dans un premier temps

S’agissant des supporters et fidèle du stade Charlety, Arnault a précisé que la gratuité offerte jusqu’ici devrait être prolongée avant d’envisager une tarification graduelle à trois niveaux : gradins gratuits, d’autres à des tarifs à la portée de la classe moyenne et des loges pour les partenaires et autres VIP à des prix consensuels.

Sur le plan infrastructurel, les terrains d’entraînement d’Orly seront agrandis et mis à niveau, de même que le stade Cherlety, qui se situe dans le 13ème arrondissement (bien desservi par les lignes de métro, de tramway et bus), connaîtra des aménagements pour le rendre encore plus chaleureux et convivial, comme l’a laissé entendre le directeur général de Christian Dior SE.

Parmi les personnalités qui siègeront au conseil d’administration, on citera Michel Denisot, ancien président du Paris SG et l’ancienne idole du Paris SG le brésilien Rai. Une autre personnalité sera impliquée, Jurgen Klopp, l’ex-entraîneur de Dortmund et de Liverpool, désormais directeur du football de Red Bull qui sera probablement chargé de chapeauter le plus grand centre de formation en France. Et avec comme objectif à terme, de faire évoluer 7 à 8 joueurs issus de ce centre en équipe professionnelle.

Enfin, là où Arnault se dit avoir un avantage certain, c’est celui de bénéficier du temps puisqu’il s’agit d’un projet ambitieux à long terme où même les supporters du PSG, qui a inauguré ce jeudi son nouveau centre d’entraînement, se disent ‘’heureux’’ de pouvoir vivre de beaux derbys typiquement parisiens, avec un aller à Cherlety et un retour au Parc des Princes.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status