L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Les sacres, une affaire purement algérienne

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En parcourant tous les sacres du football algérien depuis l’indépendance à ce jour, que ce soit en sélections nationales ou en clubs, un constat saute aux yeux : il s’agit d’une affaire purement algérienne en matière de coaching.

Rachid Mekhloufi et Hamid Zouba, les précurseurs

Ça y est, c’est fait ! Le nouveau sélectionneur national de l’équipe d’Algérie, le suisse Vladimir Petrovic a inauguré sa prise de fonction en animant une conférence de presse, ce lundi 4 mars 2024, au stade Nelson Mandela d’Alger. C’est le même lieu où son prédécesseur Djamel Belmadi avait fait sa dernière sortie médiatique en Algérie ; c’était avant le départ pour le stage d’avant la CAN 2023 au Togo. Il est inutile de rappeler le bilan élogieux de Belmadi, mais on s’arrêtera seulement sur le titre suprême qu’il a décroché, celui de la CAN 2019 en Egypte pour dire que depuis l’indépendance à ce jour, les sacres du football algérien sont une affaire purement … algérienne. En effet, en épluchant le palmarès du sport-roi en Algérie, on dénombre 38 titres toutes compétitions confondues, entre différentes sélections nationales et clubs. Parmi ses titres, 11 sont à l’actif de nos différentes sélections nationales et 27 sont l’œuvre de nos clubs dans les diverses compétitions continentales et régionales. Et les précurseurs, sont Rachid Mekhloufi en sélection, avec cette belle médaille d’or aux Jeux Méditerranéens d’Alger en 1975 et Hamid Zouba, une année après, le premier sacre africain en club, celui du Mouloudia d’Alger en Coupe des champions (l’ancêtre de l’actuelle Ligue des Champions).

L’empreinte des joueurs de l’équipe du FLN

Curieusement, aucun technicien étranger n’a inscrit son nom dans le palmarès des différentes sélections algériennes en matière de titres et de trophées. Mieux encore, les premiers sacres de nos sélections portent l’empreinte des ex-joueurs de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) qui sont passés, pour nombreux d’entre eux, de l’autre coté de la barrière en enfilant l’habit d’entraîneur. C’est ainsi que Rachid Mekhloufi, est vainqueur avec les Verts des deux premiers titres (médailles d’or des JM 75 et des Jeux Africains 1978), Hamid Zouba avec le MC Alger (1976), puis un peu plus tard, en 1988 Mokhtar Aribi à la tête de l’Entente de Sétif en Coupe d’Afrique des clubs champions qui sera suivi par l’autre sétifien Abdelhamid Kermali qui, après avoir décroché l’unique Coupe d’Afrique des U20 (juniors) en 1979, offrira le premier titre majeur, la CAN 1990 puis une année après la Coupe Afro-asiatique. 

Kermali et Belmadi, sur le sommet de l’Afrique

Il aura fallu attendre trois décennies pour qu’un autre sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, permette à l’Algérie de coudre sa deuxième étoile sur son maillot avec ce sacre exceptionnel à la CAN 2019 en Egypte. Pour la première fois, l’Algérie parvient à ramener un titre de l’extérieur, dans une CAN à 24 équipes et disputée en juin au lieu de janvier-février habituellement. Avec Abdelhamid Kermali et Djamel Belmadi, les Verts ont touché le sommet de l’Afrique, mais malheureusement n’ont pas pu enchaîner en vivant à chaque fois des désillusions (Ziguinchor en 1992 au Sénégal et tout récemment le Cameroun 2021 et la Côte d’Ivoire 2023). Malgré cela, Kermali et Belmadi sont déjà dans le panthéon du football algérien pour avoir écrit parmi les plus belles pages de ce sport. Il y a eu, certes, des Jean Snella (1968), Levgueni Rogov associé à Khalef (1980), Vahid Hallihodzic (2013), Christian Gourcuff (2015) et Georges Leekens (2017), mais aucun d’entre eux n’a pu accrocher un sacre. Vladimir Petrovic, le nouvel entraîneur des Fennecs est d’ores et déjà averti.

Khalef le maître du jeu

Après la génération des anciens de l’équipe du FLN qui ont mis les jalons du football national, en sélections et en clubs, viendra l’époque des premiers entraîneurs postindépendance, parmi eux Mahieddine Khalef qui a marqué son passage par sa maîtrise du jeu et sa gestion des hommes, notamment à la JS Kabylie durant la décennie du fameux Jumbo-Jet des années 80. Faisant la bonne paire avec le fin tacticien et discret Stefan Zywotko, Khalef demeure l’entraîneur le plus titré du club du Djurdjura sur le plan continental. Seul le français Jean-Yves Chay, vainqueur de la dernière Coupe de la CAF en 2002, a réussi à se faufiler parmi le contingent des entraîneurs algériens que sont les Ali Fergani, Nasser Sandjak, Djaâfar Harouni et Kamel Mouassa. A ces grands messieurs, on rajoutera avec beaucoup de fierté deux autres techniciens vainqueurs de la Coupe du Monde militaire : le défunt Abderrahmane Mehdaoui (2011, à Rio de Janeiro, au Brésil) et Younès Ifticen (2015 à Mungyeong, en Corée du Sud). Deux techniciens aux carrières riches, y compris avec les clubs sur le plan national, mais aussi international pour Ifticen qui a offert l’unique titre au WA Tlemcen, une Coupe arabe de l’UAFA en 1998.

Bougherra, Remmane, Chih, … la new génération

Evidemment, chaque génération d’entraîneurs renferme son bon et mauvais cru. Dans le bon registre, le football algérien a toujours eu une pléiade de techniciens qui ont su l’emmener vers des sacres qui resteront gravés dans l’histoire et dans les mémoires des foules. C’est ainsi qu’au niveau des sélections nationales, et en plus de Djamel Belmadi, d’autres jeunes premiers ont réalisé de grandes performances à l’image de Madjid Bougherra qui a réussi à frapper un grand coup lors de la dernière édition de la Coupe Arabe des nations au Qatar en 2021, en décrochant le Graal, avant d’atteindre la finale du Championnat d’Afrique des nations et succomber d’un cheveu aux tirs au but face au Sénégal. Une année plus tard, il sera imité par un autre compatriote, Rezki Remmane avec les U20 qui brandiront le trophée Arabe du côté de Sig, dans la wilaya de Mascara, fief de l’Emir Abdelkader. Toujours au niveau des sélections, certains oublient ce premier et unique titre gagné par l’équipe nationale féminine lors de la première édition de la Coupe Arabe des nations en 2006, en Egypte, sous la conduite d’Azzedine Chih, l’un des meilleurs techniciens et réformistes du football féminin en Algérie.

En clubs, à chacun son style, sa méthode et son charisme

Ils sont sept clubs à avoir permis à l’Algérie de glaner 27 titres dans plusieurs compétitions, africaine, arabe et maghrébine. Il s’agit de l’Entente de Sétif, la JS Kabylie, le MC Alger, l’USM Alger, le CR Belouizdad, le MC Oran et le WA Tlemcen. Là aussi, la trace des techniciens étrangers se résume à quatre entraîneurs seulement : les français Jean-Yves Chay vainqueur avec les Canaris du Djurdjura de la Coupe de la CAF en 2002, Bernard Simondi qui a offert à l’Entente Sétifienne la Coupe Arabe des champions en 2008, Roland Courbis avec l’USM Alger en 2013 et ce premier sacre en Coupe de l’UAFA en 2013 et enfin le palestinien Saïd Hadj Mansour signant en 1997 le premier titre en Coupe arabe des vainqueurs de Coupe du MC Oran, qui enchaînera deux autres trophées : Coupe des coupes (1998) et Supercoupe Arabe (1999), mais avec des coachs nationaux que sont Tahar Cherif El-Ouazzani, Habib Benmimoun et Nacer Benchiha.

Par ailleurs, le polonais Stefan Zytwotko est sans aucun doute l’entraîneur le plus titré puisque son nom reste associé aux deux Coupes des clubs de champion avec la JS Kabylie de 1981 (avec Mahieddine Khalef) et 1990 (avec Ali Fergani) ainsi que la Supercoupe d’Afrique en 1982 (toujours avec Khalef).

Et si Kheireddine Madoui et Abdelhak Benchikha, artisans respectivement de la Ligue des Champions en 2014 avec l’ES Sétif, et du doublé Coupe de la Confédération – Supercoupe d’Afrique en 2023 avec l’USM Alger, ont prouvé tout récemment la qualité de l’entraîneur algérien lorsqu’il est mis dans les meilleures conditions, les premières consécrations en clubs sont aussi l’œuvre de techniciens doublés d’éducateurs à l’image de Smaïl Khabatou, Ali Benfeddah et Hamid Zouba, par qui le doyen des clubs algériens a gagné ses titres de noblesse dans les années 70, tout comme le CR Belouizdad des années Hacène Lalmas, en qualité de joueur-entraîneur aux côtés de Mohamed Bellamine et d’Ahmed Zitoun en Coupes Maghrébines.

En finalité, les entraîneurs algériens n’ont rien à envier à leurs collègues étrangers, lorsqu’on leur fait confiance, lorsqu’on leur confie les clés techniques de l’équipe et lorsqu’on leur assure un minimum de moyens pour travailler et performer.

L’histoire est là et les chiffres aussi pour en témoigner.

Equipes nationales (11 titres) :

  • Coupe d’Afrique des nations (1990) : Abdelhamid Kermali (en compagnie d’Ali Fergani et des défunts Noureddine Saadi et Mourad Abdelouahab).
  • Coupe d’Afrique des nations (2019) : Djamel Belmadi. 
  • Coupe Afro-asiatique (1991) : Abdelhamid Kermali (en compagnie d’Ali Fergani et des défunts Noureddine Saadi et Mourad Abdelouahab).
  • Coupe d’Afrique des nations U20 (1978) : Abdelhamid Kermali. 
  • Coupe Arabe des nations de la FIFA (2021) : Madjid Bougherra.
  • Coupe Arabe des nations féminine (2006) : Azzedine Chih.
  • Coupe Arabe des nations U17 (2022) : Arezki Remane
  • Médaille d’or des Jeux Méditerranéens (1975) : Rachid Mekhloufi.
  • Médaille d’or des Jeux Africains (1978) : Rachid Mekhloufi.
  • Coupe du Monde Militaire (2011) : Abderrahmane Mehdaoui. 
  • Coupe du Monde Militaire (2015) : Younès Ifticen. 

JS Kabylie (07 titres) :

  • Coupe d’Afrique des Clubs champions (1981) : Mahieddine Khalef & Stefan Zywotko (Pologne).
  • Coupe d’Afrique des Clubs champions (1990) : Ali Fergani & Stefan Zywotko (Pologne).
  • Super Coupe d’Afrique (1982) : Mahieddine Khalef et Stefan Zywotko (Pologne).
  • Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe (1995) : Djaâfar Harouni.
  • Coupe de la CAF (2000) : Nasser Sandjak & Mahieddine Khalef.
  • Coupe de la CAF (2001) : Kamel Mouassa.
  • Coupe de la CAF (2002) : Jean-Yves Chay (France).

ES Sétif (07 titres) :

  • Coupe d’Afrique des Clubs champions (1988) : Mokhtar Aribi.
  • Coupe d’Afrique des Clubs champions (2014) : Kheireddine Madoui.
  • Ligue des Champions arabes (2007) : Rabah Saâdane.
  • Ligue des Champions arabes (2008) : Bernard Simondi (France).
  • Coupe Afro-asiatique (1989) : Mokhtar Aribi.
  • Coupe nord-africaine des clubs champions (2009) : Noureddine Zekri.
  • Supercoupe de l’UNAF (2010) : Noureddine Zekri.  

MC Alger (03 titres) :

  • Coupe d’Afrique des Clubs champions (1976) : Hamid Zouba.
  • Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe (1972) : Ali Benfeddah.
  • Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe (1974) : Smaïl Khabatou.

USM Alger (03 titres) :

  •  Coupe de la Confédération (2023) : Abdelhak Benchikha.
  • Super Coupe d’Afrique (2023) : Abdelhak Benchikha.
  • Coupe de l’Union arabe de football association, UAFA (2013) : Roland Courbis (France). 

CR Belouizdad (03 titres) :

  • Coupe du Maghreb des clubs champions (1970) : Hacène Lalmas & Mohamed Bellamine.
  • Coupe du Maghreb des clubs champions (1971) : Hacène Lalmas.
  • Coupe du Maghreb des clubs champions (1972) : Ahmed Zitoun & Hacène Lalmas.

MC Oran (03 titres) :

  • Coupe Arabe des vainqueurs de Coupe (1997) : Saïd Hadj Mansour (Palestine) & Habib Benmimoun.
  • Coupe Arabe des vainqueurs de Coupe (1998) : Tahar Cherif El-Ouazzani & Habib Benmimoun.
  • Supercoupe Arabe (1999) : Tahar Cherif El-Ouazzani & Nacer Benchiha.

WA Tlemcen (01 titre) :

  • Coupe de l’Union arabe de football association, UAFA (1998) : Younès Ifticen.

Le palmarès international du football algérien

TitresNombreAnnées
Coupe d’Afrique des nations021990 – 2019
Coupe Afro-asiatique011991
Coupe d’Afrique des nations U20011979
Coupe Arabe des nations012021
Coupe Arabe des nations féminine012006
Coupe Arabe des nations U17012022
Médaille d’or des Jeux Méditerranéens011975
Médaille d’or des Jeux Africains011978
Coupe du Monde militaire022011 – 2015
Coupe d’Afrique des clubs champions051976 – 1981 – 1988 – 1990 – 2014
Coupe d’Afrique de la CAF042000 – 2001 – 2002 – 2023
Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe011995
Supercoupe d’Afrique021982 – 2023
Coupe Afro-asiatique des clubs011989
Ligue des Champions arabes022007 – 2008
Coupe de l’Union Arabe de football (UAFA)021998 – 2013
Coupe Arabe des vainqueurs de coupe021997 – 1998
Supercoupe Arabe011999
Coupe Maghrébine des clubs champions041970 – 1971 – 1972 – 2009
Coupe Maghrébine des clubs vainqueurs de Coupe021972 – 1974
Supercoupe de l’UNAF012010

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV