L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Le CA Taougrite, de la wilaya de Chlef, crie au scandale !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
La Fédération algérienne de football

Encore une affaire brûlante que devra examiner la Fédération algérienne de football, celle du club de la wilaya de Chlef, le CA Taougrite, qui crie au scandale pour avoir été victime, selon ses dirigeants, d’un ‘’complot’’ qui lui a coûté une accession en Régionale 2.

La Fédération algérienne de football n’est pas au bout de ses peines en cette fin de saison 2023/2024. En plus des cas de décès de joueurs, durant le mois de Ramadhan, et tout récemment d’un jeune supporter, conséquence d’une violence récurrente, ce sont les affaires de supposées manipulations de matchs qui sont dénoncées ici et là.

Parmi elles, celle du club du Chabab de Taougrite, évoluant dans la wilaya de Chlef qui a saisi la fédération en date du 22 mai 2024, la prévenant sur de fortes possibilités d’arrangement du match entre l’US Ouled Farès et le CS Guetaïbia, dans le cadre du tournoi play-offs pour l’accession en Régionale 2, compétition relevant de la Ligue régionale de football de Blida.

En effet, quatre clubs étaient en course, en plus du CA Taoougrite, l’US Ouled Farès et le CS Guetaïbia, il y avait le Chabab Abou El Hassen, qui ont disputé un mini-tournoi quadrangulaire où le vainqueur accède. Après deux journées, deux formations se sont retrouvées en course finale que sont le CA Taougrite qui a comptabilisé un succès et un nul et l’US Ouled Farès qui en a fait de même, totalisant chacune 4 points, en attendant le troisième et dernier match.

Lors de cette ultime journée, le CA Taougrite devait affronter le CS Abou El Hassan, ce qui donnait la possibilité à son rival à distance, l’US Ouled Farès de disposer d’un meilleur score face au CS Guetaïbia, lors de cette dernière rencontre.

Et avant cette confrontation, les dirigeants et supporters du CA Taougrite ont eu des échos que le CS Guetaïbia allait ‘’faciliter’’ la mission à l’US Ouled Farès, du fait que les deux clubs dépendent de la même commune, celle d’Ouled Farès. Des captures d’écran concernant des échanges sur des réseaux sociaux, dont Foot Africa United détient des copies, indiquent que des joueurs de Guetaïbia allaient donner le match à leurs homologues d’Ouled Fares.

D’où ce courrier du 22 mai 2024 adressé au Président de la FAF, Walid Sadi, à travers lequel le club d’où originaire l’international des Verts Aïssa Mandi a fait part à l’instance fédérale qu’il y a risque d’arrangement du match entre l’US Ouled Farès et le CS Guetaïbia, tout en souhaitant la présence d’observateurs (Département Intégrité) et d’émissaires de la FAF, ainsi que de la Ligue de la wilaya de Chlef pour veiller au respect de l’éthique et de l’intégrité du jeu.

Peine perdue puisque le match qui s’est déroulé au stade Mohamed Boumezrag de Chlef, a vu l’US Ouled Farès prendre largement le dessus sur son adversaire du CS Guetaïbia sur le score de (5 à 0), ce qui lui a permis d’accéder au palier supérieur, et ce, devant la commission dépêchée par la fédération. Au même moment, le CA Taougrite disposait du Chabab Abou El Hassen au stade Maâmar Sahli sur le score de (2 à 0).

Le 27 mai 2024, le CA Taougrite saisi de nouveau la fédération à travers un autre courrier où il dénonce cette mascarade, surtout qu’à la 65ème minute les deux équipes menaient chacune sur le score de (2 à 0), et, selon des témoignages, le président du CS Gutaïbia serait descendu sur la main-courante, au su et au vu de tout le monde, pour demander à ses joueurs de lever le pied, ce qui a permis à l’équipe adverse de rajouter trois autres buts qui signifient l’accession de l’US Ouled Farès.

Le président de Taougrite, Réda Benhamou, dont c’est le premier mandat à la tête du club, ne décolère pas estimant que l’éthique n’a pas été respectée et que ce qui s’est passé lors de ce match entre deux clubs de la même commune est un véritable scandale qui ternit davantage l’image du football algérien.

Le plus grave, selon le président Benhamou, c’est que son club a avisé et prévenu toutes les instances avant même le déroulement de ce qui est qualifié de simulacre au détriment d’une commune dont le seul tort est d’être loin du chef-lieu de la wilaya de Chlef et relève de ce qu’on a appelé, il y a si peu, de zone d’ombre. De plus, le président demande à ce que la fédération mette toute la lumière sur cette désormais affaire et ce match qui, au passage, a été filmé par plusieurs médias présents et en présence de délégués, dont des représentants de la FAF.

Au vu de tout cela, les gars de Taougrite auront-ils gain de cause ? Et qu’en pensent leurs adversaires d’Ouled Fares qui, à leur tour, clament que leur accession s’est déroulée en toute sportivité ? Une affaire à suivre et qui fera certainement du bruit dans les jours à venir.

Voici les résultats et le classement du tournoi play-offs :

Journée 1 :

  • CA Taougrite – CS Guetaïbia (2 à 1).
  • US Ouled Farès – CR Abou El Hassan (2 à 1)

Journée 2 :

  • CA Taougrite – US Ouled Farès (2 à 2).
  • CS Guetaïbia – CR Abou El Hassan (0 à 0).

Journée 3 :

  • CA Taougrite – CR Abou El Hassan (2 à 0).
  • US Ouled Farès – CS Guetaïbia (5 à 0).

Classement final

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV