L'incontournable du football africain

Football – Algérie : L’AGE de la FAF avant la fin de l’année 2024, selon le MJS

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans le cadre du renouvellement des structures sportives nationales, le Ministère de la jeunesse et des sports a établi le calendrier des assemblées générales électives (AGE) des différentes fédérations, dont le football, et ce avant la fin de l’année en cours.

Jusqu’ici, la Fédération algérienne de football (FAF) a fonctionné au-dessus de toutes les lois de la République, si on se réfère aux textes en vigueur. A commencer par la composante du bureau fédéral, organe exécutif, dont les résolutions prises depuis l’élection du 21 septembre 2023, peuvent être frappées de nullité en raison de la présence de cinq membres cumulards, soit en transgression du décret exécutif n021-60 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du28 décembre 2015, relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives.

Ce même décret exécutif a été appliqué au bureau fédéral précédant celui de Walid Sadi, contraignant quatre de ses membres de se retirer et de rejoindre leurs ligues respectives, pour trois d’entre eux, et un est revenu pour continuer à présider son club, le NC Magra.

L’autre élément important, c’est la non mise en conformité des Statuts de la FAF avec ceux de la FIFA, mais surtout aux textes de la Loi national à travers deux de ses décrets exécutifs n°22-309 et n°22-310 du 12 septembre 2022.

Le premier modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type (pages de 5 à 9) et le second modifiant et complétant le décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus (pages 9 et 10).

Pourtant, le président de la FAF s’était engagé, au lendemain de son élection le 21 septembre 2023, à la mise en adéquation des Statuts de la fédération, mais après plus d’une année il n’a finalement pas encore tenu son engagement, et ce à deux mois seulement de la fin de son mandat.

On a rappelé tout cela pour dire que la fédération algérienne de football risque, encore une fois, de passer outre le calendrier établi par le Ministère de la jeunesse et des sports puisque celle-ci est appelée à tenir son assemblée générale élective (AGE) entre le 15 et le 31 décembre 2024. Ce qui suppose qu’elle devra organiser son Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’année 2024, et qui est également celle de la fin du mandat 2020-2024, au plus tard durant la première quinzaine du mois de décembre.

Chronogramme des assemblée générales électives des fédérations pour le nouveau mandat olympique 2024-2028

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status