L'incontournable du football africain

Football – Algérie : La VAR, qui croire si elle sera au rendez-vous ou pas ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera-t-elle au rendez-vous du coup d’envoi de la prochaine saison 2024/2025, comme promis par l’instance fédérale ? Pas sûr, si l’on croit les nouvelles parvenant de la CFA.

‘’Nous avons décidé d’utiliser la VAR cette saison à partir des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, dans des stades répondant aux normes internationales, dotés d’une salle de presse et surtout un emplacement destiné à l’installation des stations de la VAR’’, déclarait Mohamed Amine Mesloug, vice-président de la FAF et responsable de la Ligue de football professionnel (LFP), en fin de la saison dernière.

La fédération en fait un de ses projets phares, bien qu’il a été initié il y a une année par l’ex-président Djahid Zefizef où cette technique a été utilisée avant que n’intervienne l’affaire de Mediapro, la veille de la finale-retour de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et Youg Africans de Tanzanie, pour que le dossier de la VAR soit gelé.

Profitant de la relance de l’accompagnement de la FIFA à travers le programme Forward, la FAF a (ré)intégré le projet de la VAR dans le pipe des projets, et avait même utilisé cela lors des quarts et demi-finales de la Coupe d’Algérie, alors qu’en finale le système a bogué !

Lors d’une déclaration à la télévision nationale, Mesloug a indiqué que le président Walid Sadi est en train de finaliser le dossier pour l’acquisition de quatre stations mobiles de la VAR qui devront couvrir l’ensemble des matchs du championnat à partir de la saison 2024/2025 ; mais à condition que les stades qui seront appelés à être équipés doivent être de classe A. Est-ce le cas ?

De plus, selon certaines indiscrétions émanant de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), la VAR ne serait pas au rendez-vous, du moins pour le début du championnat dont le coup d’envoi est prévu le 14 septembre prochain. Le responsable de la CFA, Mehdi Abid Charef aurait confié également que matériellement, il ne sera pas possible de couvrir toutes les rencontres et que l’acquisition des équipements connaîtrait un retard plus que prévu.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status