L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Des dizaines de matchs non disputés chez les jeunes cette saison

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La saison 2023/2024 des jeunes catégories est sur le point de se terminer, mais avec un constat plus qu’inquiétant : des dizaines de matchs ne se sont pas disputés pour diverses raisons.

Considérant que le championnat des jeunes catégories Elite, mis en place depuis cinq saisons, était ‘’coûteux’’ car engendrant beaucoup de frais pour les clubs, l’actuelle équipe fédérale a décidé de tout revoir pour l’exercice 2023/2024.

On ne sait même pas si c’est la Direction technique nationale (DTN) qui est derrière ou que c’est le bureau fédéral qui l’a décidé sur conseil de certains ‘’experts’’, il a été décidé à ce que le championnat Elite soit mis dans un tiroir pour le remplacer par des championnats régionaux.

Cette option a été qualifiée de véritable régression de la part de connaisseurs et spécialistes des jeunes catégories, surtout qu’elle va à l’encontre des directives de la FIFA qui encouragent vivement la mise en place de championnat d’Elite afin de permettre un écrémage et un nivellement du niveau d’ensemble vers le haut.

Avec un retour aux championnats régionaux, et nonobstant l’aspect financier loin d’être un argument qui tient la route, non seulement c’est le niveau qui en est affecté, mais ce sont des dizaines de matchs, peut-être plus, qui ne se sont pas déroulés pour un tas de raisons.

On parle d’absence des arbitres, d’ambulance, de forfaits pour non-déplacement des équipes et même de combines, où des clubs s’arrangent sans que les rencontres ne se déroulent !

Plusieurs directeurs techniques régionaux (DTR) ont adressé des rapports dans ce sens pour attirer l’attention de la DTN et du premier responsable de la fédération. Doit-on alors s’attendre à une réaction pour rouvrir ce dossier et réexaminer son opportunité, ou bien continuera-t-on à aller dans la même direction, quitte à compromettre l’enjeu de faire progresser les jeunes talents ?

Ce qui est certain, c’est que le choix pour lequel a opté la fédération s’éloigne de la nouvelle politique de la FIFA en matière de promotion des talents et du football d’élite, dans un objectif d’accroître la compétitivité des équipes nationales à travers les différentes étapes que sont la détection, la formation et le perfectionnement.  

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV