Le Maroc continue d’imposer les respect sur le continent à travers les excellentes performances de ses sélections. Après l’équipe masculine, c’est autour des Lionnes de l’Atlas de marquer l’histoire de leur empreinte. Elles ont réalisé l’exploit en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine 2023. Une première dans l’histoire de cette équipe qui n’est pourtant qu’à sa première participation à la compétition.
Le conte de fée marocain n’est pas prêt de s’arrêter et touche désormais pratiquement toutes les catégories des sélections nationales. Un succès épatant qui inspire et qui mérite respect au vu des résultats enregistrés ces dernières années par le royaume chérifien. Ceci à l’occasion des compétitions continentales et internationales. La qualification de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine 2023 n’est qu’une fois encore que l’illustration de l’excellent travail abattu pour imposer le Maroc comme une plaque tournante du football africain.
Au tour des femmes d’écrire l’histoire
La dynamique positive créée par l’équipe nationale masculine marocaine à la Coupe du Monde 2022 continue de faire des effets. Dans le sillage du parcours historique des Lions de l’Atlas au Qatar, les Lionnes de l’Atlas frappent aussi un gros coup. Le Maroc a célébré jeudi un autre exploit historique après la qualification des Lionnes de l’Atlas en huitième de finale du Mondial féminin, pour leur première participation dans la compétition. Tout n’a pourtant pas bien commencé pour les filles de Reynald Pedros. Elles ont en effet entamé la compétition par une humiliation 6-0 subie face aux Allemandes.
Pour une première apparition, ça ne pouvait pas plus mal commencer. Mais au courage, avec un sursaut d’orgueil, les Marocaines se sont reprises, enchaînant deux victoires de suite (1-0) contre la Corée du Sud et la Colombie. Ironie du sort, les Lionnes de l’Atlas terminent deuxième devant leur bourreau de cette Coupe du Monde, l’Allemagne, éliminée dès le premier tour. Tout comme la sélection masculine, elles inscrivent ainsi leurs noms une fois encore dans l’histoire du football marocain, africain et mondial.
Une confirmation pour les Marocaines
Pour le Maroc, ce n’est qu’une suite logique d’une dynamique enclenchée depuis la dernière CAN féminine 2022 à domicile. En effet, lors de cette édition, les Lionnes de l’Atlas ont eu le mérite de se hisser jusqu’en finale de leur compétition. Une première déjà historique pour cette équipe qui venait d’écarter en demi-finale la grande équipe favorite du Nigeria. Depuis, les succès s’enchaînent pour le football féminin marocain. On se rappelle notamment le sacre du FAR Rabat en Ligue des Champions féminine de la CAF l’année dernière. C’était face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns. La qualification historique de la sélection nationale en huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine 2023 n’est finalement qu’une confirmation du football féminin marocain.
Un football féminin en plein essor au Maroc
Le Maroc, à l’instar du Sénégal, donne une leçon d’organisation, de préparation, d’investissement et surtout de patience à l’Afrique. Le succès actuel du football féminin de ce pays n’est que le fruit d’une stratégie de développement mise en place par la Fédération Royale Marocaine de Football il y a juste trois ans. Depuis 2020, la FRMF soutient financièrement les clubs féminins. Depuis 2021, le pays dispose de deux divisions professionnelles. Les 42 clubs concernés s’engagent à former des équipes de moins de 17 et 15 ans.
Le premier résultat a été sans doute ce parcours remarquable et mémorable réalisé à la CAN Féminine 2022, avec des stades aux affluences record à chaque match des filles. A cela s’ajoute le sacre du FAR Rabat en Ligue des Champions Féminine de la CAF puis maintenant une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine de la FIFA. De quoi créer une encore plus une véritable ferveur pour le ballon rond féminin dans un royaume féru de foot.
Une émulation nationale
On a beau parler de la mainmise du Sénégal sur le football de jeunes sur le continent ces derniers mois, on ne cessera non plus de parler de ce que réalise le Maroc. Des équipes nationales aux clubs, le royaume chérifien impose respect et considération. Sur ces deux dernières années, le Maroc a pu remporter la CAN U23 chez les hommes, remporter la médaille d’argent à la CAN Féminine 2022, terminer quatrième à la Coupe du Monde Masculine 2022. Le Maroc tient maintenant une qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine 2023. Ceci après avoir vu son club féminin, le FAR Rabat, remporter la Ligue des Champions.
Maroc-France, une affiche qui en rappelle une autre
Pour sa première qualification en huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine, le Maroc devra défier la France. Une affiche inédite à ce niveau de la compétition qui s’annonce comme un remake de la demi-finale perdue en décembre lors de la Coupe du monde masculine au Qatar par les Lions de l’Atlas contre les Bleus (0-2). Une occasion de revanche sans doute pour les filles du technicien français Reynald Pedros. Pour rappel, pour la première fois de son histoire, l’Afrique compte trois représentants à cette étape de la compétition. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud et du Maroc.