Italie foot : Stefano Pioli, de retour à la Fiorentina, s’est exprimé dans les colonnes de La Repubblica sur les ambitions de son équipe et sur le projet qui l’a convaincu de reprendre place sur le banc viola. L’entraîneur italien appelle à la patience, mais souligne l’importance de viser haut avec une mentalité compétitive.
Après son départ d’Al Nassr, Stefano Pioli a fait son comeback chez les Violets. Son arrivée a été suivie par plusieurs autres joueurs de renom dont Edin Džeko. Cependant, à propos d’une qualification pour la Ligue des champions, Pioli a tenu à tempérer les attentes : « Nous ne devons pas nous fixer d’objectifs aussi précis. Nous devons élever notre niveau de jeu, avoir une mentalité qui nous pousse à jouer chaque match avec la possibilité de le gagner. Il est clair que mon arrivée a suscité de grandes attentes. Je l’accepte, mais je crois que cette année n’est que le début de notre parcours ; nous ne pouvons pas tout construire d’un coup. »
Pour l’entraîneur, l’essentiel est de bâtir sur le long terme : « Nous voulons démontrer nos qualités, créer quelque chose d’unique dans un environnement qui nous permettra de dépasser nos limites. Si nous terminons quatrièmes avec la Fiorentina, ce sera comme gagner un Scudetto, car nous avons tout donné. »
Un appel arrivé au bon moment
Stefano Pioli a également expliqué son choix de revenir à Florence : « L’appel est arrivé au bon moment. J’avais décidé de rentrer en Italie, et lorsque la direction m’a appelé, je n’ai pas eu besoin d’être rassuré, car je suis quelqu’un qui prend des décisions avec le cœur. J’apprécie le président Commisso ; c’est une personne claire et directe qui aborde toujours les problèmes par la discussion. Je lui ai dit qu’il avait beaucoup investi en me recrutant. »
Le technicien insiste aussi sur sa relation étroite avec Rocco Commisso : « Je lui parle chaque semaine ; il assiste à chaque séance d’entraînement et me demande comment se porte l’équipe. Viola Park est un club unique, qui offre le meilleur aux joueurs et nous permet d’exiger le meilleur de chacun d’eux. »
Un projet sur plusieurs années
Enfin, Pioli a résumé l’esprit de son engagement avec le club toscan. Selon l’Italien, il a « choisi la Fiorentina pour le projet de construire une équipe capable de donner satisfaction aux supporters dans deux ou trois ans. »
L’ancien entraîneur d’Al-Nassr aura l’occasion d’entamer son projet dès ce dimanche 24 août 2025 face à Cagliari en ouverture de la Série A. Ce sera le premier match de Pioli à la Viola pour son retour.