L'incontournable du football africain

Finale de la Coupe 2024 – Algérie : Beaumelle – Paqueta, la grande explication tactique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Coupe d'Algérie MC ALger CR Belouizdad

La finale de la Coupe d’Algérie 2024, qui opposera ce vendredi le MC Alger au CR Belouizdad, s’annonce indécise et palpitante, et surtout une grande explication tactique entre deux entraîneurs : Patrice Amir Beaumelle et Marcos César Dias Castro dit Paquéta.

Les observateurs avertis ne s’attendent pas forcément à une finale ouverte et spectaculaire qu’animeront les Mouloudéens et les Belouizdadis vendredi sur la pelouse du stade du 5 juillet 1962. L’enjeu est tellement immense que les deux équipes vont s’adonner à une rude bataille tactique derrière laquelle deux entraîneurs étrangers vont de nouveau se croiser.

Après s’être séparés à deux reprises en championnat sur un résultat nul (0 à 0, à l’aller comme au retour), la sentence sera irrévocable en finale de l’épreuve populaire entre le champion, le MCA, et son dauphin, le CRB qui renferment de riches effectifs, et qui détiennent en Patrice Amir Beaumelle et Marcos Paqueta, les deux actuels meilleurs coachs pratiquement du football national. D’où la grande explication entre ces deux hommes, qui depuis quelques jours travaillent inlassablement sur le double plan physique, pour maintenir les joueurs en forme après l’arrêt de la compétition le 14 juin dernier, et surtout technicotactique, où l’analyse-vidéo a pris une bonne place dans le programme des deux formations.

Plusieurs duels sont alors attendus, à commencer par la bataille du milieu de terrain où les clés du match partiront de là. Chacun des deux coachs devra reconduire sa meilleure équipe, avec pratiquement le même schéma tactique de base : un 4-3-3, qui souvent reste immuable pour le Chabab, alors que pour le Mouloudia il est décliné en 4-2-3-1.

Les forces en présence devraient se neutraliser avec également une fermeture des couloirs où souvent les deux équipes développent leurs offensives, tout en gardant une assise défensive plate avec : Helaïmia et Mouali sur les flancs et Abdelaoui – Ghezala ou Benlamri dans l’axe, côté Mouloudéen, et Benayada ou Belkhiter et Laouafi sur les ailes et Keddad et Bouchar ou Heddad dans l’axe. D’ailleurs, les deux équipes affichent les mêmes stats en défense : 20 buts encaissés en championnat. 

Par contre, en attaque les hommes de Beaumelle semblent avoir plus d’atouts pour avoir scoré à 55 reprises, soit la meilleure attaque du championnat cette saison, au moment où les protégés de Paqueta en sont à 37 buts marqués, en terminant cinquièmes en compagnie de l’Entente Sétifienne.

Si les Rouge et Blanc vont se fier à leur attaquant percutant Wamba, les Vert et Rouge peuvent compter sur au moins quatre éléments en phase offensive que sont les Belaïli, meilleur buteur du championnat avec Belkacemi de l’USM Alger, mais aussi Naïdji, Bayazid et Merzougui.

Restera l’entrejeu où les duels ne vont pas manquer, avec d’un côté les Benkhemessa, Zougrana et Tabti, et de l’autre les Benguit, Mrezigue et Selmi où le plus en verve, le plus lucide et le plus concentré fera la différence. C’est sans doute ce qui peut amener les deux entraîneurs à faire encore évoluer leurs organisations respectives dans l’objectif de trouver le meilleur équilibre attaque-défense.

Par ailleurs, la motivation et le facteur mental joueront un rôle important dans ce genre de confrontation, où le MCA ambitionne de décrocher un doublé historique tant attendu depuis longtemps, alors que le Chabab est en quête non seulement de sauver une saison sans consécration, mais devenir le détenteur des titres en Coupe d’Algérie avec neuf trophées, dépassant son adversaire du jour d’une unité. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV