L'incontournable du football africain

FIFA : Tout savoir sur Gelson Fernandes

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Gélson da Conceiçã Tavares Fernandes connu sous l’appellation de Gelson Fernandes est un ancien footballeur international suisse d’originaire du Capverdienne. Né le 2 septembre 1986 à Praia sur l’île de Santiago au Cap-Vert, Il jouait au poste de milieu défensif.


Il est le cousin des internationaux suisse Edimilson Fernandes et Cabral, des internationaux portugais Manuel Fernandes, et Elton Monteiro. Il annonce sa retraite sportive le 14 mai 2020 après 17 années au niveau professionnel.
Ses parents ayant quitté très tôt, le Cap-Vert pour la Suisse , à la recherche du mieux vivre , il a été élevé par sa grand mère jusqu’à 5 ans. C’est alors qu’il rejoint ses parents à valais, en Suisse. Son envie de jouer au football nait entre 13 et 14, c’est alors qu’il se lance dans la pratique du football.

Carrière professionnelle de footballeur

Gelson Fernandes intègre est la Fondation foot jeunesse Sion Valais, l’école de jeune du FC Sion en Suisse.
Il a franchi avec succès tous les échelons dans le club jusqu’à l’équipe professionnelle.Il débute en équipe première du FC Sion en 2004. Rapidement il prend ses marques, et devient deux ans plus tard capitaine de l’ équipe pour sa dernière saison. C’est alors que démarre son périple sur le vieux continent. Il évolue respectivement à Manchester City en Angleterre, à l’AS Saint-Étienne en France, au Chievo Vérone en Italie, à Leicester City en Angleterre, et à l’Udinese dans le Calcio en Italie. Il a aussi joué au Sporting CP du Portugal, au SC Fribourg en Allemagne, au Stade Rennais en France avant de terminer sa carrière à l’ Eintracht Francfort en Allemagne. Durant son parcours professionnel, il a marqué en tout 15 buts en 523 matches en clubs.

Sa carrière en sélection

Gelson Fernandes a été capitaine de l’équipe de Suisse espoirs. Une équipe avec laquelle il dispute les éliminatoires pour l’Euro espoirs 2006 et 2007.Il est crédité de 9 sélections avec cette sélection.Il obtient sa première sélection en équipe nationale de Suisse A ,le 21 août 2007 lors d’une victoire 2-1 contre les Pays-Bas,à Genève, il avait disputé 67 minutes, sous le sélectionneur Köbi Kuhn. Il a inscrit deux buts, dont celui qui avait offert à la Nati la victoire 1-0 sur l’Espagne, future vainqueur de la Coupe du Monde de la Fifa en Afrique du Sud , le 16 juin 2010. Son premier but remonte au 28 mars 2009, lors de la victoire de la Suisse (2-0) sur la Moldavie. Gelson Fernandes met un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde 2018 en Russie, avec un total de 67 sélections pour 2 buts.

Carrière après football

Après 17 ans de carrière professionnelle, Gelson Fernandes a annoncé sa retraite en mai 2020. Alors il a entamé sa reconversion de carrière. Il suit et obtient un diplôme en management. Gelson Fernandes a donc réussi sa formation de futur dirigeant sportif. Après une formation de 2 ans à l’ Université de Lyon, le Valaisan a reçu un diplôme lui permettant de devenir directeur général ou secrétaire général de n’ importe quel club, une association ou une fédération au monde.
Il a fait ses premières preuves avec son club formateur, le FC Sion dont il était le vice président depuis 2021.
Gelson Fernandes s’est aussi engagé sur le plan social en devenant ambassadeur des athlètes pour Right To Play et en participant à des initiatives telles que ONE SEAT – ONE GOAL. Sa fonction de leadership et de philanthropie démontre sa capacité à utiliser le sport comme un outil de changement positif.

Nomination à la FIFA

La nomination de Gelson Fernandes à la FIFA, ne doit pas en réalité surprendre. C’est un proche du président de la Fédération Internationale de Football Association, l’ Italo suisse Gianni Infantino. Mieux il a suivi un stage professionnel au sein de l’ instance faîtière du football mondial, donc il maîtrise bien les rouges de cette institution.Gelson Fernandes va désormais assumé un rôle crucial dans le développement du football africain en tant que Directeur Régional de la Division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique.
Sa vocation va être dédiée au progrès du football sur le continent africain.

Engagement envers le football africain

Gelson Fernandes s’est engagé depuis le 1er août 2022, à renforcer les associations membres africaines à travers le Programme Forward de la FIFA, visant à soutenir le football à tous les niveaux. Son expérience internationale et sa capacité à communiquer dans plusieurs langues font de lui un acteur clé dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux.Gelson parle couramment sept langues : le français, l’allemand, l’italien, l’anglais, l’espagnol, le portugais et le créole. Après avoir accompagné le président de FIFA lors de sa visite au Liberia, Gelson Fernandes a effectué des missions à Madagascar, au Burkina Faso, en Ouganda et autres pour des questions liées au développement du football.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV