FIFA The Best 2024 : La FIFA a dévoilé ce 29 novembre la liste des nominés pour les prix The Best FIFA Football Awards 2024, récompensant les meilleures performances du football mondial. Parmi les joueurs nominés, plusieurs Africains retiennent l’attention, notamment Yassine Bounou, Achraf Hakimi et Ademola Lookman, aspirent à recevoir un prix.
Les Africains nominés pour le Prix Puskás
Le prestigieux Prix Puskás, qui célèbre le plus beau but de l’année, met en lumière quatre joueurs africains. On retrouve notamment, l’Algérien, Yassine Benzia pour son but spectaculaire contre l’Afrique du Sud. L’attaquant ghanéen, Mohammed Kudus pour un solo éblouissant avec West Ham face à Fribourg en Ligue Europa. Et pour finir, l’Ougandais, Denis Omedi grâce à un incroyable rabona lors du match Kitara – KCCA. Et en quatrième position, le nigérian, Paul Onuachu pour une talonnade décisive avec Trabzonspor face à Konyaspor.
Mohammed Kudus, en particulier, a impressionné par son but d’anthologie lors d’un match de Ligue Europa. Parti de son propre camp, le Ghanéen a éliminé plusieurs adversaires avant de conclure d’une frappe précise, démontrant un équilibre et un sang-froid exceptionnels.
Nominations pour le trophée The Best
Dans les catégories principales, plusieurs footballeurs africains brillent par leurs performances exceptionnelles. Parmi eux, Ademola Lookman (Nigeria) est en lice pour le titre de meilleur attaquant. Auteur de 17 buts et 10 passes décisives en 45 matchs, l’attaquant de l’Atalanta est un sérieux prétendant à cette distinction.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, nominé dans la catégorie des meilleurs attaquants, continue de briller. Avec 30 buts et 11 passes décisives pour l’Olympique de Marseille, il a porté son équipe en Ligue Europa, inscrivant dix buts en onze matchs. Sa constance et son efficacité devant le but font de lui un candidat sérieux pour cette distinction.
Soufiane Rahimi a réalisé une année exceptionnelle, notamment lors des Jeux olympiques de Paris 2024, où il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe olympique marocaine avec huit réalisations, surpassant ainsi Ahmad Faras et ses trois buts aux JO de Munich 1972. En 2023-2024, Rahimi a également brillé en Ligue des champions de l’AFC, remportant le titre et étant sacré meilleur joueur ainsi que meilleur buteur avec 13 buts.
Prix du meilleur défenseur de l’année
Le défenseur nigérian William Troost-Ekong figure parmi les candidats pour le prix du meilleur défenseur. Son élection en tant que meilleur joueur de la CAN 2023 atteste de ses performances impressionnantes sur la scène continentale.
Achraf Hakimi, international marocain, est également nommé dans cette catégorie. Le défenseur du Paris Saint-Germain a été un pilier dans la défense parisienne et a remporté le championnat de France lors de la saison 2023-2024 . Hakimi a aussi décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2024 avec l’équipe du Maroc. Il a été nommé dans l’équipe-type du championnat de France lors des Trophées UNFP du football 2023 et 2024.
Nominations pour le meilleur gardien de l’année
Parmi les meilleurs gardiens de l’année, on retrouve Yassine Bounou (Maroc). Avec 20 clean sheets lors de la saison précédente à Al-Hilal, il est en course pour le prix du meilleur gardien de but.
Le Sud-Africain Ronwen Williams, star des Mamelodi Sundowns et de l’équipe nationale, a été nommé parmi les meilleurs gardiens pour l’équipe-type de The Best 2024. Plus tôt cette année, il a marqué l’histoire en devenant le premier joueur basé en PSL à figurer sur la liste du Ballon d’Or Yachine . Il a terminé neuvième. Une performance impressionnante pour ce gardien d’exception.