La cérémonie FIFA The Best 2024 vient de rendre son verdict ce soir. Dans la catégorie des dames, Aitana Bonmati vient en tête dans le vote de la meilleure joueuse de l’année. Alyssa Naeher, la gardienne de but de l’équipe nationale des États-Unis a été élue meilleure dans la catégorie de la meilleure gardienne de but. Enfin, l’entraîneuse Emma Hayes finit comme la meilleure manager d’une équipe féminine.
Une domination sans partage de Aitana Bonmati
Récemment élue Ballon d’Or lors de la cérémonie de France Football, l’Espagnole Aitana Bonmati vient d’être distinguée une nouvelle fois. Lors de la cérémonie FIFA pour les prix the Best, la joueuse de Barcelone est venue en tête dans le vote pour la meilleure joueuse du monde. Une récompense qui couronne une année remplie de belles performances pour l’internationale espagnole.
Elle a été l’une des protagonistes dans le parcours parfait de l’équipe féminine de Barcelone qui a remporté la Liga et la Ligue des Champions UEFA lors de la saison écoulée. En sélection, le milieu défensif représente également une pièce maîtresse avec une régularité et une efficacité impeccable. Des performances qui font d’elle la meilleure footballeuse du monde, elle qui avait déjà remporté cette distinction l’année dernière. Une domination impériale de Bonmati dans le football féminin.
Le football américain à l’honneur
Dans la catégorie de la meilleure gardienne, c’est l’Américaine Alyssa Naeher qui a été élue. Une distinction qui récompense son parcours brillant lors des Jeux Olympiques Paris 2024 durant lesquels elle a permis à son équipe d’être sacrée championne du monde olympique. De plus, en club, l’actuelle meilleure gardienne du monde a été capitale dans les performances de son club Chicago Red Stars.
Par ailleurs, elle n’était pas là seule élue dans le rang de l’équipe nationale américaine. L’entraîneuse Emma Hayes qui a conduit ses femmes au sacre final lors des précédents jeux olympiques, a remporté le trophée de la meilleure entraîneuse d’une équipe féminine. Après avoir fait un parcours remarquable à la tête de Chelsea, la femme de 48 ans a fait parler de ses talents de coaching qui a été récompensé ce soir. Une réussite pour les États-Unis qui repartent avec deux trophées chez les dames lors de cette cérémonie.