L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

FIFA – Afrique : Empêché en Algérie, le siège régional de la FIFA finit au Maroc

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Empêché en Algérie, en début de l’année 2021, le projet du bureau régional de la FIFA en Afrique va se concrétiser au Maroc voisin. L’annonce a été faite aujourd’hui par l’instance faitière.  

Lorsqu’en 2021, l’ex-président de la fédération algérienne de football avait déposé sa candidature pour une place au Comité exécutif de la FIFA, sur recommandation de son président Gianni Infantino, des esprits malveillants ont tout fait pour empêcher ce projet, pourtant bénéfique pour la diplomatie sportive du pays.

Le dossier de candidature de l’ex-patron de la FAF a été attaqué sur deux angles : l’un, en ‘’transmettant’’ une banale sanction nationale portant six mois de suspension avec sursis assortie d’une amende de 200 000DA, et l’autre, sur une soi-disant sanction du jury disciplinaire de la CAF suite au retrait de Zetchi du CHAN 2018 au Maroc, alors qu’il était chargé en tant que membre es-qualité du comité d’organisation d’un site de compétition.

A cause d’un différend avec l’ancien président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad au sujet de la représentativité algérienne au niveau des commission de l’instance africaine, Zetchi avait décidé de claquer la porte et de rentrer au pays.

Son dossier de candidature chahuté, Zetchi a dû recourir au Tribunal d’arbitrage du sport (TAS) de Lausanne pour prouver son innocence d’abord et montrer ensuite que son dossier de candidature était clean. Ce qui fut fait, puisque ce dernier a réussi à gagner l’affaire et amener la FIFA à admettre son dossier.

Malheureusement pour lui, le temps était passé et Zetchi n’a pu mener sa campagne convenablement puisque le verdict du TAS de Lausanne est tombé quelques jours seulement avant la 43ème assemblée générale de la CAF, qui a eu lieu le 12 mars 2021 à Rabat.

La mort dans l’âme, il décida alors de retirer sa candidature à l’ultime minute surtout qu’Alger, une campagne hostile a été savamment orchestré pour l’empêcher de prétendre à un second mandat à la tête de la FAF.

L’histoire ne s’arrêta pas là, puisque lors d’une rencontre avec Gianni Infantino, en marge de cette même assemblée générale à Rabat et en présence de l’ex-secrétaire général de la FAF, Mohamed Saad, le patron de la FIFA avait confié à Zetchi qu’il regrettait le retrait compréhensif de sa candidature, mais qu’en contrepartie l’instance qu’il préside avait l’intention de créer un second bureau régional en Afrique et Alger était la mieux placée.

A son retour au pays, Zetchi avait d’ailleurs fait cette annonce, mais le même ‘’clan des malveillants’’ l’a traité de menteur ! Evidemment, après son départ en avril 2021, ce projet était tombé à l’eau puisque ses successeurs ne l’ont à aucun moment relancé auprès de la FIFA. Et à ce jour, certains trouvent un malin plaisir de rappeler cet épisode pour démentir ce projet qui, un peu plus de trois années après, va se concrétiser ailleurs, au … Maroc.

En effet, le président de la FIFA a signé ce lundi 16 décembre 2024, avec le premier ministre marocain et le président de la fédération royale marocaine de football un accord pour l’ouverture de ce fameux siège régional de la FIFA Afrique.

Ce siège, selon ses initiateurs devra accompagner et soutenir les projets visant à promouvoir le football en Afrique et renforcer les différents partenariats.

Il était utile de rappeler ses faits véridiques pour la mémoire et pour l’histoire, et souligner également que certaines forces pas aussi occultes que ça ont œuvré pour priver l’Algérie d’un tel projet dont l’impact a son poids sur le double plan sportif et diplomatique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status