Allemagne Foot : Le club allemand d’Union Berlin a procédé à la nomination d’un nouvel entraîneur ce lundi 30 décembre. Il s’agit de Steffen Baumgart (52 ans), ancien joueur de l’équipe en 2001. Il se chargera de conduire l’équipe pour la suite de la saison en Bundesliga à partir du 2 janvier 2025.
C’est un come-back que signe Steffen Baumgart en Bundesliga. D’abord en tant que joueur, il a défendu les couleurs du FC Hansa Rostock, du VfL Wolfsburg et du FC Energie Cottbus. Son parcours en sa qualité de footballeur professionnel l’a amené pour la première fois au 1. FC Union Berlin à l’été 2002. Ensuite en tant qu’entraîneur, le natif de Rostock a eu du parcours en Allemagne. Il a dirigé plusieurs équipes notamment le Hamburger, l’Union Berlin, le FC Magdebourg, le Berliner AK.
La composition du staff technique
Steffen Baumgart n’est pas le seul ancien de l’Union Berlin à être nommé sur le banc technique de l’équipe. Deux joueurs de longue date de l’Union reviennent dans l’équipe d’entraîneurs. Il s’agit de l’entraîneur adjoint Sebastian Bönig et l’analyste de jeu Adrian Wittmann, qui a récemment travaillé comme superviseur des joueurs prêtés (Bönig) et dans le centre de performance des jeunes (Wittmann). Baumgart continuera en outre à compter sur les services des entraîneurs adjoints René Wagner et Kevin McKenna, avec lesquels il a déjà travaillé avec succès. L’équipe d’entraîneurs est complétée par l’entraîneur des gardiens Michael Gspurning, l’entraîneur d’athlétisme Martin Krüger et l’entraîneur de rééducation Johannes Thienel.
Les raisons ayant motivé le choix de Steffen Baumgart
Le choix porté sur Steffen Baumgart en tant qu’entraîneur est le fruit de plusieurs raisons. « Nous avons choisi Steffen Baumgart parce que nous sommes convaincus qu’il est le bon type d’entraîneur pour nous. Sa façon de diriger une équipe, d’encourager et de défier les joueurs a été un aspect important de notre décision. De plus, il a de l’expérience en Bundesliga et connaît l’Union très bien. C’est un entraîneur qui n’a pas besoin de beaucoup de temps de démarrage et qui peut rapidement donner une direction claire à une équipe. Heureux de la collaboration avec lui et notre équipe d’entraîneurs nouvellement formée et je suis convaincu que nous réussirons ensemble », a déclaré Horst Heldt, directeur général du football professionnel masculin du 1. FC Union Berlin.