Avec le FC Barcelone, Pedri continue de s’imposer comme une pièce maîtresse du collectif catalan. Interrogé récemment, le retraité, Toni Kroos, n’a pas tari d’éloges sur le milieu espagnol, qu’il considère supérieur à Raphinha, Lewandowski et Lamine Yamal.
À 22 ans, Pedri s’affirme comme l’un des milieux de terrain les plus influents d’Europe. Indéboulonnable dans le système mis en place par Hansi Flick, le joueur formé à Las Palmas séduit par sa palette technique raffinée. Passes lumineuses, dribbles subtils, intelligence de placement… Un style qui rappelle immanquablement celui d’Andrés Iniesta.
Bien que ses statistiques ne soient pas spectaculaires (4 buts et 4 passes décisives en 33 matchs de Liga ; 2 passes décisives en 13 rencontres de Ligue des champions), son apport dans le jeu du FC Barcelone est unanimement reconnu.
Toni Kroos : « Pedri est actuellement le meilleur joueur au monde à ce poste »
Interrogé récemment sur le rendement du jeune Barcelonais, Toni Kroos n’a pas hésité à placer Pedri au sommet. « À mes yeux, un joueur comme Pedri est presque plus important que Lamine Yamal, Raphinha ou Lewandowski. Ce sont eux qui décident de l’issue des matchs, mais pour y parvenir, Pedri est actuellement le meilleur joueur au monde à ce poste à mes yeux. Pedri, en général, est un joueur qui vous manquera quand il ne joue pas, peu importe contre qui. Il ne se contente pas de marquer des buts, il ne fait pas que des passes décisives. Il propose des solutions. »
Le champion du monde 2014 poursuit son analyse en soulignant l’impact constant de Pedri, toutes compétitions confondues. « J’ai observé ce que Pedri fait cette saison et, rien qu’en Ligue des champions, il surclasse tous ses adversaires à chaque match. En Liga, c’est encore plus extrême ! Il prend le dessus en moyenne 11 à 12 fois sur des défenseurs par match, ce qui est la chose la plus difficile pour un milieu de terrain. C’est le meilleur. Et si un joueur comme lui vous manque, vous le remarquerez ! »
Au-delà de ses capacités à éliminer dans les petits espaces, Pedri excelle par son intelligence tactique. « Pedri est l’un des rares milieux de terrain à ce poste qui a le don de surpasser quelqu’un avec un dribble dans des espaces restreints. Un joueur comme Pedri vous aide dans toutes les phases du jeu. »
Une expérience marquante face au Barça
Toni Kroos a également livré une anecdote personnelle sur une confrontation face au Barcelonais. « J’ai vécu ça en personne, surtout une fois. On s’est fait démolir à domicile. Une ou deux fois, j’ai cru pouvoir l’atteindre, car Pedri n’a pas l’air très rapide, mais il dribble partout, et je n’ai même pas pu l’arrêter sur une faute. Ce n’est pas comme avec Messi, où l’on voit sa rapidité de mouvement. Pedri n’a pas l’air si rapide, mais il l’est, vraiment. Et il est rapide grâce à sa facilité ! ». Un compliment qui ne va pas manquer de ravir l’intéressé.