L'incontournable du football africain

FC Barcelone: Ronald Araujo, un retour qui va faire du bien !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Blessé peu avant la reprise de la saison, Ronald Araujo a fait son retour à l’entraînement depuis plusieurs jours. L’uruguayen qui est dans le groupe qui se déplace à Dortmund ce mercredi va certainement faire du bien à un Barça qui a montré beaucoup de limites ces dernières semaines sur le plan défensif.

L’implacable vérité des chiffres !

Depuis le clean sheet lors du Clasico remporté 4-0 à Bernabeu, le Barça a considérablement baissé en régime, particulièrement sur le plan défensif. Les Blaugrana ont depuis ce succès, disputé 8 matchs, encaissant au moins un but sur 7 de ces matchs. Le FC Barcelone n’a réussi à préserver ses cages que face à Brest (3-0), toutes les autres rencontres se soldant par un minimum d’un but encaissé. Les défaites face à la Réal Sociedad (1-0), face à Las Palmas (2-1) et le récent nul 2-2 face au Betis sont venus entériner l’idée d’un essoufflement dans l’animation défensive: l’équipe a concédé 11 buts sur ses 8 derniers matchs toutes compétitions confondues.

Un déficit de force !

S’il y a une chose qui saute à l’œil au Barça sur les dernières rencontres, c’est bien le manque de force, surtout au niveau défensif. Kunde, Cubarsì et Balde ne sont pas les joueurs les plus agressifs qui soient, ce qui est pourtant le cas pour Martinez. Mais seul, la tâche est compliquée. Cette situation peut changer avec le retour imminent du défenseur central uruguayen. La baisse de niveau du Barça depuis plusieurs semaines est juste spectaculaire. Depuis la deuxième mi-temps contre l’Espanyol, l’équipe blaugrana a perdu du potentiel et en conséquence, elle n’a gagné qu’une seule rencontre en championnat, c’était face à Majorque (1-5), et en a perdu deux (Real Sociedad et Las Palmas) contre deux autres nuls (face au Celta et le dernier contre le Betis).

Ce déficit de force et d’énergie dans les situations clés des matchs pénalise en termes de capacité de pression, et dans les duels pour la conquête des ballons; toute chose qui impacte le rendement global d’une équipe qui, lorsqu’elle a touché le pic de sa forme, gagnait par des victoires écrasantes et était une machine à gratter des ballons et à provoquer des hors-jeu.

La panacée Araujo ?

Le retour de Ronald Araujo sonne comme une panacée pour ce Barça qui est actuellement en difficulté. Réputé puissant, rapide et dure sur l’homme, son agressivité sera d’un grand apport pour l’animation défensive catalane. L’Uruguyen sait aller chercher les attaquants dans leur zone de confort, et sait aussi placer quelques coups quand il le faut. Sa force et son énergie (parfois débordante) sont des éléments déterminants pour le jeu très « énergivore » pratiqué par Flick. Reste juste à savoir qui de Cubarsì ou Martinez sera sacrifié dans les prochaines semaines pour faire de la place à Araujau dont l’intégration sera facilité par les lacunes défensives actuelles de l’équipe d’Hansi Flick.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status