L'incontournable du football africain

FC Barcelone : Raphinha, la grande satisfaction du début de saison

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Espagne Foot : L’attaquant brésilien réalise un début de saison impressionnant; après 4 journées de Liga espagnole, il est actuellement contre toute attente l’un des maillons forts de l’attaque du club.

Pourtant gardé par défaut !

Le grand feuilleton de l’été en Espagne c’était le transfert (avorté) de Nico Williams au Barça. Longtemps courtisé par le club catalan, le champion d’Europe espagnol a finalement opté pour la continuité avec Bilbao son club de cœur. Cette volonté du Barça de recruter Nico Williams sonnait clairement comme un désaveu pour Raphinha, l’attaquant brésilien arrivé au club en juillet 2022 en provenance de Leeds en Angleterre contre 58 millions d’euros. Le Barça pensait alors avoir trouvé l’homme qui devrait combler le vide longtemps laissé par Neymar depuis son départ pour le PSG en 2017. Mais après deux saisons passées au club, Raphinha n’était visiblement pas à la hauteur des espérances. 105 matchs disputés et seulement 24 buts inscrits et 29 passes décisives, les chiffres du brésilien étaient trop justes pour ne pas lui coller une forte concurrence sur le flanc gauche de l’attaque catalane. Des offres ont par ailleurs été posées sur la table du FC Barcelone, mais le joueur était fortement habité par l’envie de réussir en Catalogne. Et par la force des choses, Williams n’est pas venu au Barça, et Flick a peut-être malgré lui opté pour faire confiance à Raphinha qui semblait être le meilleur risque pour l’équipe à ce poste dans cette équipe évidemment en reconstruction.

Raphinha : la renaissance !

Cette saison, Raphinha est le seul joueur de champ du Barça à avoir disputé toutes les minutes des 4 journées du club en Liga. Et comme Yamal et Lewandowski, le brésilien est aussi impliqué sur 5 buts des 13 déjà inscrits par le club. 3 buts et 2 passes décisives, Raphinha est encore plus impressionnant dans le contenu technico-tactique de ses rencontres. Très satisfaisant sur le plan offensif avec sa percussion et les déséquilibres qu’il crée en permanence, le Brésilien est tout aussi irréprochable sur son activité défensive. Avec son latéral (Balde en général), c’est la parfaite entente. Il permet actuellement au Barça d’être dangereux à gauche autant qu’à droite avec Yamal. Il ne reste plus qu’à le voir dans les grands rendez-vous, notamment en Ligue des champions et face aux grands de LaLiga.

L’impact de Flick !

L’état de forme actuel de Raphinha ne saurait être ex-nihilo. S’il n’a pas réussi à donner la pleine mesure de ses capacités en deux saisons sous Xavi, cela signifie clairement que l’arrivée de Flick a eu un impact non négligeable sur le Brésilien. Confiance et liberté lui ont été données par le technicien allemand, et depuis lors le brésilien est plus épanoui sur le terrain. Le travail athlétique implémenté par le nouveau staff a certainement aussi permis au brésilien de retrouver une meilleure forme sur le plan physique. Raphinha est davantage généreux dans les efforts, met plus d’intensité et est plus clinique à la finition. Le jeu plus direct et l’exploitation de la profondeur prônés par Hansi Flick, sont encore d’autres paramètres qui aiguisent la performance du brésilien.

Le héros inattendu et sans limites !

Pourtant plusieurs fois annoncé sur le départ lors du mercato, le brésilien a réussi à retourner les sceptiques. Evalué au rabais du fait de ses deux premières saisons pas au niveau des attentes, Raphinha est aujourd’hui l’un des 3 atouts offensifs majeurs de l’actuel leader du championnat espagnol. La confiance retrouvée avec Flick, il enchaîne des performances de haute facture. Son triplé face à Valladolid témoigne aussi d’une prise de conscience de son rôle de leader dans un groupe constitué de plusieurs joueurs en dessous de 20 ans. Sous les ordres de Flick, l’on est certainement bien loin d’avoir vu toutes la palette de Raphinha qui visiblement, ne se fixe pas de limite.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV