Marcus Sorg (58 ans) est le premier assistant d’Hansi Flick au Barça. C’est lui qui aura la responsabilité du banc de touche des Blaugrana sur les deux prochains matchs de championnat, en raison de la suspension de Flick: Africa Foot United vous présente l’homme dans toutes ses dimensions.
Ils sont en réalité deux au poste d’assistant d’Hansi Flick au Barça. Leurs noms, Marcus Sorg et Toni Tapalovic. Sorg a été entre 2013 et 2016 le premier entraîneur de l’Allemagne des moins de 19 ans, où il a remporté l’Euro en 2014. Avec la suspension de Flick pour deux matchs, il prendra sera assis sur le banc de touche pour diriger l’équipe.
Qui est Marcus Sorg ?
Marcus Sorg (58 ans) est un ancien footballeur allemand reconverti dans l’entraînement depuis 1999. Il a été l’assistant de Joachim Löw et de Flick lui-même dans la ‘Mannschaft’ (2016-2023). Avec Low, il a commencé en tant que troisième assistant en 2016 et est devenu deuxième en 2018, la position qu’il conserve jusqu’à l’arrivée de Flick. Au Barça, il occupe le poste de premier assistant. La presse espagnole le présente comme « essentiel à l’implantation de l’école allemande moderne ». Sorg a déjà clairement indiqué quelle est sa philosophie lors de ses apparitions publiques : « Notre objectif principal est de dominer les matchs et de prendre l’initiative », avait-t-il assuré lorsqu’il était à la tête de l’équipe nationale allemande des moins de 19 ans. En Allemagne il traine la réputation de grand formateur des jeunes.
Sorg : Style et philosophie
Marcus Sorg est un partisan d’un football agressif et dynamique, avec des joueurs capables d’augmenter la pression et qui sont rapides dans les transitions. « Je cherche des joueurs qui ont faim et qui montrent du potentiel pour l’avenir. Des joueurs ayant des capacités techniques, qui peuvent courir beaucoup et qui sont rapides. On ne voit plus de joueurs lents », avait-t-il déclaré avec les U19 allemands. Sorg est aussi un apôtre de la gagne: « Gagner est important, c’est la réalité. C’est pourquoi nous insistons sur le football d’attaque. Nous ne pouvons pas toujours réussir, mais l’objectif de base est toujours de maîtriser et de dicter la façon dont le jeu se déroule. Pendant les matchs, nous attendons une organisation et une discipline maximales » martelle-t-il.
Le cerveau de Löw !
L’on apprend de la presse allemande que pendant l’étape avec Löw, il était habituel de le voir dans les tribunes. Une position où il essayait d’être plus utile pour le sélectionneur. Il l’a justifié ainsi : « Nous avons introduit que l’un des membres du personnel technique regarderait le match depuis les gradins. À partir de là, vous pourrez analyser le jeu, l’orientation tactique ou même les actions individuelles sous un meilleur angle. Sur le bord du terrain, vous avez un champ de vision limité, c’est pourquoi nous voulons utiliser encore plus d’informations d’en haut. »
Un éternel assistant ?
Sorg aime être assistant, un rôle dans lequel il se sent utile bien qu’il ne soit pas le premier entraîneur. « C’est quelque chose de spécial. J’ai commencé comme entraîneur adjoint en Bundesliga et en même temps en tant qu’entraîneur amateur dans les Stuttgarter Kickers. Je sais ce que c’est que de travailler comme assistant de quelqu’un », a-t-il déclaré.
Demain soir, sans Flick, c’est lui qui aura la responsabilité de présider aux destinées techniques du Barça. S’il est clair que la description de sa philosophie et son style correspondent au jeu actuellement pratiqué par le Barça, nul doute qu’il y ait aussi de sa patte dans les performances du club en ce début de saison. Le match face à Leganes sera donc l’acte 1 de sa mise à l’épreuve comme numéro 1, un rôle dans lequel il va devoir s’accommoder. L’acte 2 sera face à l’Atletico Madrid le 21 décembre.