L'incontournable du football africain

FC Barcelone : La semaine de tous les dangers pour Hansi Flick et ses hommes

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le FC Barcelone a entamé ce lundi sa semaine la plus déterminante de cette première moitié de saison. Les Blaugrana vont affronter tour à tour le Bayern Munich en Ligue des champions mercredi, puis le Real Madrid lors du Clasico samedi à Bernabéu : deux rendez-vous dont l’issue sera déterminante sur la valeur de la renaissance tant prêtée à l’équipe de Flick en ce début de saison.

Avant d’entamer cette semaine dite « de tous les dangers », le Barça s’est assuré du plein de confiance. Les Blaugrana ont surclassé le FC Séville hier (5-1) à l’occasion de la 10e journée de Liga Espagnole. Les hommes de Hansi Flick étaient juste trop forts pour leur adversaire qui n’aura véritablement pas réussi à rivaliser. Des doublés de Lewandowski et de Pablo Torre, un but de Pedri, le Barça a livré un véritable récital hier au Stade olympique Lluís Companys de Montjuic. Une démonstration de force d’une équipe dans laquelle on a une fois de plus retrouvé les fondamentaux du jeu prôné par Hansi Flick. De l’intensité à couper le souffle, du pressing à outrance, un contre pressing efficace à la perte et surtout des transitions d’une extrême rapidité, les gammes ont été suffisamment répétées en prélude à cette semaine où l’adversité sera encore plus grande, et dont on attendra la confirmation des belles promesses du Barça de Flick.

Deux matchs pour tout valider !

Les statistiques du FC Barcelone en ce début de saison toutes compétitions confondues sont d’une resplendissance qu’on n’avait plus vue depuis plusieurs saisons déjà. En 12 matchs disputés (10 en championnat et 2 en Ligue des champions), les Blaugrana ne se sont inclinés que deux fois et se sont imposés à 10 reprises. Les hommes de Flick ont inscrit 39 buts (33 en Liga et 6 en C1) et n’en n’ont concédé que 12 (10 en Liga et 2 en C1). Les rencontres de cette semaine sont donc des tests ultimes qui vont venir confirmer ou infirmer le retour du grand Barça.

D’abord mercredi à Montjuic, face au Bayern Munich. Réputé « bête noire » des Blaugrana sur ces dernières années, les Munichois vont arriver en terre catalane avec un avantage psychologique important. Le Barça n’a en réalité plus réussi à l’emporter face au Bayern sur les 6 dernières oppositions. Bien plus encore, les Blaugrana n’ont inscrit le moindre but face au Bayern sur les 4 dernières confrontations, et en ont concédé 11. Le Barça traîne surtout dans sa mémoire la claque reçue le 14 août 2020 à Lisbonne face à ce Bayern alors entraîné par Hansi Flick, qui avait humilié les catalans 8-2 en quart de finale de Ligue des Champions. Le FC Barcelone n’a toujours pas digéré cette déculottée, et va donc cette fois essayer de laver cet affront historique et en même temps confirmer son bon début de saison.

Après les Bavarois, pas de temps pour la jubilation où les lamentations. Les Blaugrana vont dans la foulée, samedi, affronter le Real Madrid à Bernabéu pour le Clasico. En dehors du faux pas à Pampelune lors de la 8e journée, le Barça marche sur la Liga Espagnole. Solide leader avec 27 points en 10 journées, les Blaugrana vont devoir oublier ces résultats impressionnants des 10 premières journées pour écrire cette fois une nouvelle histoire de cette saison. Le Clasico est une toute autre affaire, et décide par dessus tout, du vrai patron de la saison en Espagne. Établir des records de buts et d’invincibilité en Liga c’est bien, mais remporter le Clasico, c’est encore mieux. À ce rendez-vous aussi, le Barça ne partira pas forcément avec un avantage psychologique, car les Blaugrana se sont inclinés à chacun des 4 derniers Clasico officiels.

Un effectif quasi au complet !

Pour cette semaine de tous les dangers, le Barça peut néanmoins compter sur un effectif quasiment au complet. Les blessés pour la grande majorité sont de retour. Firmin Lopez, Dani Olmo, Gavi et Frankie De Jong ont tous effectué leur retour et sont aptes à jouer. Très bonne nouvelle pour Hansi Flick qui pourra donc gérer au mieux son effectif sur les deux rencontres. Seul Ronald Araujo parmi les potentiels titulaires indiscutables, va manquer à l’appel. Son retour est prévu pour la fin de la première moitié de saison. Quant au reste de l’effectif, Flick n’aura pas de problème, et aucune excuse n’est donc possible pour ce Barça qui jusqu’ici semble tourner à plein régime.

Cette semaine sera à coup sûr pleine d’enseignements pour le Barça. Les matchs face au Bayern en Ligue des champions et face au Réal Madrid en Liga sont deux rendez-vous cruciaux qui vont donner une indication claire sur le valeur réelle de ce Barça version Flick qui jusqu’ici impressionne par son style, sa maîtrise collective et par ses résultats. En cas de double victoire, on pourra clamer haut et fort le retour définitif du grand Barça, tandis qu’une double contre performance devrait jeter un coup de froid et même de discrédit sur l’illusion du moindre regain de forme, et confirmerait plutôt l’idée d’une équipe toujours en mal dans sa transition générationnelle, mais surtout d’une ère Flick encore trop fragile et perfectible.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV