Situation inédite en République du Bénin. Alors que l’on dispute la 50è minute du match entre Loto popo et Coton Fc, l’arbitre Tanislas Ahomlanto décide d’accorder un penalty aux visiteurs après une faute commise sur Malick Tongui en dehors de la surface. Quelques minutes après le même juge central se ravise grâce à un coup de génie qui restera dans les annales du football béninois.
Une improvisation de « Var-checking » c’est ce qu’a imaginé, exécuté et observé avant de revenir sur sa décision le premier arbitre officiant la partie entre Coton Fc et Loto Popo. La poussette de Rodrigue Fassinou à la lisière de la surface de réparation sifflée premièrement en pénalty a été rapidement transformé en coup-franc très intéressant. Seul bémol, les joueurs du club double-champion ont manifesté leur mécontentement alors que Malick Tongui se préparait à exécuter le geste technique depuis les 11 mètres.
C’est assez rare de voir ce genre de scénario dans un pays où la Var n’existe pas mais grâce à la presence d’une chaine télévisée retransmettant le match que l’arbitre se corrige. Tanislas Ahomlanto vient d’innover dans un stade bouillant acquis à la cause des deux formations mais s’en sort parfaitement applaudi puisqu’ayant pris une décision juste. Même si c’ est au grand mépris du règlement du championnat de Super Ligue Pro qui nullement n’a prévu de Var dans ses textes. Le score est toujours de 01 but partout alors que le match est à la 70è min