L'incontournable du football africain

FAF – Football : Sadi ne fait que récolter le travail de ses prédécesseurs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Malgré le travail malhonnête de certain relais au sujet des programmes Forward de la FIFA, juste pour faire briller l’actuel président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, ce dernier ne fait, finalement, que récolter le travail de ses prédécesseurs. Preuves à l’appui.

Logiquement, chaque président élu à la tête de la fédération algérienne de football est censé apporter sa pierre à l’édifice en poursuivant le travail entamé par ses prédécesseurs, tout en leur reconnaissant le mérite de l’avoir initié et les efforts consentis pour faire avancer les différents programmes.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’actuel président de la FAF, Walid Sadi, qui veut tout simplement tirer le drap rien que pour lui, réduisant les autres, c’est-à-dire ses prédécesseurs, à des moins que rien. Pourquoi faut-il s’étonner puisque Sadi a été plus loin en voulant compromettre d’anciens responsables, dont les trois derniers présidents de la FAF dans des affaires scabreuses de mauvaise gestion financière de cette même fédération.

Le dernier exemple en date, c’est ce dossier de financement des projets de la fédération par le programme de la FIFA Forward que Walid Sadi veut s’en accaparer, comme tentent à le faire admettre à l’opinion certains relais médiatiques et autres sous-traitants.

Or, tous ces dossiers ont été inscrits déjà depuis un moment, à commencer par le président Kheireddine Zetchi qui a mis dans le pipeline plusieurs des projets, dont celui du Centre technique régional de Lalla Setti, à Tlemcen, que l’ancien secrétaire général adjoint de la FAF, Réda Ghezzal en avait la charge.

C’est Djahid Zefizef qui a relancé le programme Forward

Avec la période de la pandémie de la Covid-19 puis le passage d’Amara Charaf-eddine, ces projets ont eu du mal à redémarrer, jusqu’à la venue de Djahid Zefizef qui, dès sa première rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino en octobre 2022 à Paris, a abordé le volet soutien et accompagnement de l’instance du football international dans le cadre des programmes initiés par la FAF ou bien par la FIFA, et plus particulièrement le programme Forward qui est déjà à sa troisième phase (Forward 3.0).


‘’Le président de la FIFA s’est réjoui de la nouvelle gouvernance de la Fédération algérienne de football et s’est engagé à ne ménager aucun effort pour aider au développement du football en Algérie, à travers des projets centrés sur la formation, la mise à niveau de l’encadrement technique et des infrastructures, permettant une meilleure pratique du football, mais aussi d’autres projets structurants’’, pouvait-on lire sur le site officiel de la fédération à l’époque.

Les discussions ont porté également sur le développement du football national, surtout la structuration des entités techniques de la Fédération algérienne de football. Un débat long et fructueux a marqué cette entrevue, à l’issue duquel les deux parties ont convenu de l’accompagnement continu de la FIFA pour la structuration et la mise en place d’une structure solide, avec un programme ambitieux, à court, moyen et long terme.


Et pour aider la FAF à réunir les conditions d’éligibilité au programme Forward, plusieurs projets ont été inscrits après élaboration de fiches techniques et d’évaluation budgétaire, qui devraient être examinés lors d’une réunion à Alger entre la FAF et les représentants de la FIFA.

D’ailleurs, une équipe de la FIFA s’est déplacée spécialement à Alger en décembre 2022 où plusieurs réunions ont été tenues dans le cadre de la feuille de route conjointe (FIFA – FAF), dont la première séance a été présidée par Djahid Zefizef en personne au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim.

Les deux parties ont étalé d’une manière très exhaustive les sujets du partenariat, précisait la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel : ‘’Le président de la FAF a, à cette occasion, exposé la feuille de route établie jusqu’à la fin du mandat, et il en était de même pour les représentants de la FIFA, Mme Céline Zigole, responsable régionale de développement, et de M. Davis Ndayisenga, régional Office développement Manager, qui ont fait une présentation sur les projets de développement dédiés à l’Afrique et la place de l’Algérie par rapport à ces projets’’.

Il y a lieu de souligner qu’il y a trois opérations dans le cadre du Forward, à savoir le 1.0, le 2.0 et le 3.0, ce dernier devait débuter dès l’entame de l’année 2023, où l’Algérie n’a toujours pas bénéficié de la moindre contribution de la part de la FIFA durant le dernier cycle. D‘où l’idée de l’équipe fédérale emmenée par Zefizef de proposer une démarche pour cumuler les aides du Forward et les utiliser dans le cadre de projets structurants.

Dans la foulée, les représentants de la FIFA se sont rendus à Tlemcen pour inspecter l’état d’avancement des travaux du Centre technique régional et voir également les possibilités de le rendre éligible au financement de ce programme, un projet pourtant dénigré à l’époque par les détracteurs de Kheireddine Zetchi, accusé d’avoir siphonné les fonds de la fédération pour ériger une telle infrastructure, mais qui, aujourd’hui et par enchantement, devient le grand ‘’projet du siècle’’ de ces mêmes clans, en mal de récupération.  

D’autres fiches techniques ont été mises à la disposition des représentants de la FIFA afin de les exploiter dans la perspective de financer les projets objet de ces fiches techniques, parmi lesquels la réhabilitation et l’aménagement du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Heureusement que les archives, les écrits, les supports photos et vidéos pour témoigner d’un passé pas très lointain sont toujours disponibles pour rétablir la vérité et pour dire qu’il n’est pas interdit de faire le beau et se faire passer pour le meilleur, mais en étant honnête en rendant à César ce qu’appartient à César.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV