L'incontournable du football africain

Algérie – FAF – Football : A cinq mois du tournoi UNAF, la DTN toujours à la recherche d’une sélection U17

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Algérie Foot : A cinq mois du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qualificatif pour la CAN qui devra se dérouler du 10 au 19 novembre 2024 au Maroc, la Direction technique nationale (DTN) se cherche toujours une sélection nationale U17. Est-ce raisonnable ?

Alors que les autres nations de la zone UNAF (Union nord-africaine de football) disposent depuis un moment de leurs sélections U17, la Fédération algérienne de football est toujours à la recherche de joueurs devant former la future sélection de cette catégorie. Mais pourquoi tant de retard ? Pourtant, le directeur technique national (DTN) a été installé en octobre 2023, mais ce n’est que vers la fin du mois de mars 2024 qu’un staff a été mis en place, avec à sa tête Aziz Lahoussine.

Début avril, ce dernier n’a eu droit qu’à un petit stage de cinq jours pour monter une sélection et disputer deux rencontres contre des clubs locaux avant de prendre part au tournoi UNAF organisé à Alger (du 16 au 18 avril 2024) où elle termina à la seconde place derrière l’Egypte (nul 1 à 1 contre le Maroc, défaite face à la Tunisie 1 à 2, victoire face à la Libye 2 à 0 et match nul contre l’Egypte 1 à 1).

Début juin (du 5 au 8), la DTN organise au village méditerranéen d’Oran un tournoi regroupant huit ligues régionales avec 152 joueurs nés en 2008 qui ont disputé une douzaine de rencontres et a vu la victoire finale de la Ligue de Constantine face à celle d’Alger (1 à 0), sous les yeux du sélectionneur national Aziz Lahoussine et les membres de son staff, toujours à la recherche de talents prometteurs à intégrer au sein de la sélection.

Trois jours après ce plateau inter régions, le sélectionneur Lahoussine démarre un stage du 11 au 14 juin au Centre technique nationale de Sidi Moussa avec un groupe de 26 joueurs issus du plateau de détection d’Oran. La DTN ne donnera aucune indication sur la composante de ce groupe (noms, clubs, nombre de joueurs locaux et ceux évoluant à l’étranger). Seule précision apportée : il s’agit d’une présélection, ce qui confirme que la sélection n’est pas encore arrêtée.

Durant ce regroupement, le staff technique a programmé cinq séances d’entraînement, beaucoup plus orientées vers un travail technicotactique, ponctués par une rencontre amicale face à l’équipe U17 de l’USM Alger (2 à 1), ce qui a permis à Lahoussine de faire tourner son effectif.

Dans une intervention à l’organe média de la FAF, le directeur technique national, Ameur Mansoul, a indiqué que ces plateaux et tout ce travail de prospection devraient permettre la constitution du noyau de la future sélection U17, en prévision des prochaines échéances, dont ce tournoi qualificatif de cette catégorie à la CAN qui aura lieu au Maroc.

‘’Tout s’est bien déroulé, dans la transparence la plus totale, où les meilleurs talents ont été retenus, sur la base d’une évaluation bien affinée, considérant plusieurs aspects dont la qualité technique, le mental et d’autres critères nécessaires pour le choix des joueurs’’, expliquera Mansoul.  Il confirmera que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation des sélections des jeunes catégories appelées à disputer les prochaines compétitions régionales et continentales en cas de qualification.

Par ailleurs, la fédération, par le biais de son secrétaire général (et non pas le DTN !) vient de saisir les différentes ligues pour l’organisation, cette fois, du tournoi national des joueurs nés en 2009 et 2010 qui aura lieu du 22 au 25 juin prochains toujours au niveau du village olympique d’Oran dans la perspective de constituer les sélections U15 et U14 en présence des sélections des neuf ligues régionales. Le même principe sera adopté pour les féminines.

Seulement, plusieurs techniciens du terrain issus des différentes ligues (wilayas, régionales) et des clubs, se disent confrontés à au moins trois problématiques : d’abord le timing choisi par la DTN est inapproprié, puisqu’il coïncide avec le déroulement des examens de fin d’année (baccalauréat et brevet) et la programmation des plateaux à des horaires impossibles (11h00, 14h00) où la température est souvent à son zénith en ce début d’été, surtout dans les zones de l’intérieur du pays et du grand sud.

Le deuxième problème est celui lié à certaines pratiques dénoncées par plusieurs acteurs, dont les parents des jeunes footballeurs, à savoir les passe-droits et le copinage, qui se fait souvent au détriment des vrais talents.

Et enfin, le grand retard pris par la DTN pour lancer le chantier des détections et de l’organisation des plateaux dans la perspective de constituer les sélections de jeunes, après avoir fait table rase sur le travail réalisé par les DTN précédents, et qui risque d’avoir de fâcheuses répercussions sur les résultats dès l’automne prochain avec les tournois UNAF (U17 et U20) comme ce fut le cas tout récemment avec les U17 féminines balayées en aller-retour par le Maroc sur la route du Mondial 2024.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV