L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : Sadi face à une fin de saison explosive

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Walid Sadi Paradou AC MC Alger

Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, réunit ce jeudi 2 mai, les présidents des clubs de la Ligue 1 professionnelle pour tenter de calmer les esprits à quelques jours de la fin de saison.

Quatre communiqués en 24 heures émanant de quatre clubs, suscitant de vives tensions ! C’est du jamais vu auparavant. Le week-end a été chaud et explosif, alors que tout devait se dérouler dans un esprit sportif sur le rectangle vert. L’escalade entre le Paradou AC et le MC Alger, d’un côté, et entre le MC Oran et le CR Belouizdad, de l’autre, n’a pas laissé de marbre les autorités, car ce genre de polémique n’augure pas une fin de saison tranquille, surtout si l’on ajoute les erreurs et contestations arbitrales.

Interpellé par les autorités publiques, à travers la tutelle qu’est le Ministère de la jeunesse et des sports, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, réunit ce jeudi les présidents des clubs professionnels de la Ligue 1 Mobilis pour aborder certains sujets, notamment la fin de saison qui entamera ce week-end la 25ème journée, et le projet d’adoption d’un nouveau contrat du joueur professionnel dont la date limite d’envoi des propositions est pour ce mardi 30 avril.

Selon nos informations, le président de la FAF va inviter les présidents et dirigeants de clubs à œuvrer pour que les six dernières journées se passent dans des conditions apaisées, dans le fair-play et le respect des règles et des officiels des matchs. Sadi rappellera les responsabilités de chacun face à un déchainement des passions lors des prochaines journées où la lutte pour le maintien fera rage et la course pour le podium et des places qualificatives pour les compétitions interclubs seront également sans merci.

La virulence des communiqués des quatre clubs (PAC, MCA, CRB et MCO) ne fera qu’exaspérer les tensions entre les clubs et surtout entre les supporters, avec des risques de débordement que la FAF n’en a nul besoin, en plus des autres dossiers qu’elle a déjà sur les bras, dont celui épineux de la double confrontation USM Alger – RS Berkane en Coupe de la Confédération qui a coûté pour l’instant la disqualification du club algérois tenant du titre et vainqueur de la Supercoupe d’Afrique des clubs.

L’autre sujet qui va faire débat sera sans aucun doute l’arbitrage où les clubs vont certainement dénoncer la manière dont ont été gérées certaines rencontres et des décisions qui auraient, selon eux, affecté le résultat final. Malgré les assurances du président de la FAF données lors des réunions du 9 octobre 2023 et du 7 janvier 2024, la situation n’a guère connu d’amélioration. Bien au contraire, chaque journée amène avec elle son lot de contestations. Là aussi, le président Sadi devra sortir le grand jeu pour tenter de convaincre les dirigeants de clubs sur un arbitrage qui a du mal à faire l’unanimité, malgré la qualité de certains de nos arbitres.

Le patron de la FAF devra également persuader les clubs à adopter le nouveau contrat du joueur professionnel, avec notamment le retour de la prime de signature. Jusqu’à ce mardi 30 avril, les clubs devaient transmettre leurs remarques et propositions afin d’enrichir le document remis par la fédération et dont le projet est piloté par le secrétaire général Nadir Bouzenad.

Il faudra s’attendre à un débat passionnant et passionné concernant ce volet sensible où il faudra concilier les intérêts des uns et des autres, et dépasser la réticence de la plupart des clubs vis-à-vis de la proposition de la fédération. Un volet lié aussi aux finances des clubs qui fait toujours débat en raison de l’iniquité entre les uns et les autres, où la moitié (8 clubs) est prise en charge par des entreprises publiques et l’autre qui doit se démener pour joindre les deux bouts.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV