L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : Les prérequis pour entraîner en Algérie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Comme à chaque début de saison, la fédération algérienne de football a rendu publics les prérequis des diplômes d’entraîneurs & encadrements techniques pour la saison 2024/2025.

Quels diplômes doit-on avoir pour entraîner en Algérie, toutes divisions et toutes catégories confondues ? Pour occuper les postes de Directeur technique sportif (DTS), entraîneur principal et entraîneur(s) adjoint(s) pour les clubs de la Ligue 1 professionnelle, il faut être titulaire d’une Licence CAF A, UEFA Pro ou AFC Pro, pour les entraîneurs des gardiens de but il y a lieu de disposer du diplôme fédéral niveau 2, de même que pour les préparateurs physiques qui sont obligés d’être titulaires du diplôme fédéral dans la spécialité.

En ce qui concerne les jeunes catégories, des U15 aux U21, que ce soit l’entraîneur ou ses adjoints, ils doivent avoir une Licence CAF B ; quant à ceux encadrant les U13 et le football à 9 ou à 7, une Licence CAF C est exigée.

Pour les autres divisions et leurs catégories respectives, le tableau ci-joint donne les détails des prérequis des diplômes, avec tout de même quelques interrogations telles que les entraîneurs de la Ligue inter régions de football (LIRF), qui représente le troisième palier, où l’entraîneur et l’adjoint des seniors sont mis au même pied d’égalité avec ceux des U7 et des U19 avec l’obligation d’être titulaire d’une Licence CAF C.

Par ailleurs, la Direction technique nationale (DTN) ne donne aucune information au sujet des entraîneurs titulaires des diplômes obtenus au niveau des instituts (ITS/STS) signés par le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS), ainsi que les techniciens supérieurs et les conseillers en sport, complétement oubliés.

Le même constat pour d’autres métiers, comme les analystes vidéo, les préparateurs mentaux et bien d’autres métiers faisant partie du panel des staffs techniques.

Sur un autre plan, le tableau des coachs de la Ligue 1 Mobilis s’est complété avec l’arrivée du tunisien Moez Bouakaz à l’Olympique Akbou, de son compatriote Hathem Missaoui à l’USM Khenchela, Tahar Chérif El-Ouazzani qui a atterri à la JS Saoura en remplacement de Fouad Bouali, alors Kheireddine Madoui a fait son retour au CS Constantine, après le départ acté d’Abdelkader Amrani.

Il est utile de souligner que sur les 16 clubs de la Ligue 1, cinq seulement ont maintenu leurs entraîneurs, à savoir le MC Alger, le NC Magra, le MC El-Bayadh, l’US Biskra et le MC Oran.

Situation des entraîneurs de la Ligue 1 Mobilis



les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV