Se dirige-t-on vers un bras de fer entre la Fédération algérienne de football et le ministère de la jeunesse et des sports à cause de l’affaire de l’introduction des experts au niveau des ligues de wilaya ou bien la tutelle laissera faire ?
Les manœuvres en prévision de la prochaine assemblée générale élective de la Fédération algérienne de football ont, apparemment, bel et bien débuté avec cette affaire des experts que la l’instance fédérale voudrait intégrer au sein des assemblées générales des ligues de wilaya.
L’enjeu est de taille, car si la FAF réussit son coup, elle devrait s’assurer plus d’une cinquantaine de voix favorables pour l’actuel président, Walid Sadi, s’il briguait la présidence du prochain mandat (2024 – 2028).
Pour y parvenir, la FAF aurait saisi toutes les ligues de wilaya à l’effet de lui transmettre une liste de huit experts par wilaya afin que le président puisse choisir quatre candidats qui seront cooptés au sein de leurs AG respectives.
Cette démarche est bien évidemment en transgression des textes, d’autant que ce corps des experts a été expurgé par toutes les autres ligues nationales et régionales dans le cadre d’une mise en conformité menée en 2020 et 2021, conformément à la Loi 13-05 du 23 juillet 2013.
Hier, la présence des experts qualifiée de ‘’Cheval de Troie’’ était dénoncée par les porte-voix actuels de la fédération, mais aujourd’hui, ils en sont devenus les promoteurs, au mépris des lois, des statuts et tout ce qui régule les activités du football.
‘’Le maintien de la présence des experts dans les statuts des ligues de wilaya est une grave discrimination à l’endroit de membres de plein droit de l’assemblée générale qui, malheureusement, sont dépouillés leur droit inaliénable de se présenter à une élection au sein de leur ligue respective’’, écrivait en 2022 l’un des farouches contradicteurs qui a, depuis, tourné la veste !
Quelle sera, par ailleurs, la réaction du MJS ? Selon des indiscrétions, un courrier serait en préparation pour exiger de la fédération de se conformer à la réglementation. Sera-t-il transmis ou restera sur le bureau du directeur général des sports ? On en saura davantage dans les prochaines heures.