Cela fait plus de trois ans que le Centre technique régional de Tlemcen attend la finalisation de ses travaux et son équipement pour accueillir l’élite du football national. Mais à l’allure où vont les choses, ce projet serait-il né pour mourir ?
Zetchi – Raouraoua, naissance d’un désaccord
Pour ceux qui connaissent un peu la Fédération algérienne de football et ses histoires tumultueuses de ces dernières années, le conflit entre l’ex-président Mohamed Raouraoua et son successeur Kheireddine Zetchi n’est autre que ce projet d’hôtel que voulait ériger le premier afin d’offrir, selon sa vision, des ressources financières durables pour la fédération, alors que la vision du second était toute autre, plutôt orientée vers la construction d’une infrastructure dotée de toutes les commodité pour accueillir un centre de formation, mais aussi de regroupement des sélections et des clubs. Une sorte d’un nouveau Centre technique national de Sidi Moussa.
Pour la petite histoire, lors de son premier voyage en tant que président, au Congrès de la FIFA à Manama, au Bahreïn, en mai 2017, Zetchi, accompagné de Djahid Zefizef alors membre du bureau fédéral, avait justement rencontré Raouraoua autour d’un dîner. Et c’est lors de cette rencontre qu’est né vraiment le désaccord entre les deux hommes, et s’ensuivra une guéguerre sans merci à cause de ce projet d’hôtel dont l’étude, réalisée du temps de Raouraoua par un bureau d’architecture Italien et prise en charge par la FIFA, avait coûté la bagatelle d’un million de dollars.
Une année après cette soirée qui a tourné court, soit le 27 octobre 2018, Zetchi fera voter par 96 voix sur 98 membres présents, lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’adoption d’un projet de réalisation de quatre centres de formation à la place d’un hôtel dont la gestion était jugée inconcevable avec les missions ‘’régaliennes’’ de la fédération qui devait s’occuper du développement du sport-roi et surtout du volet formation, délaissé par la plupart des clubs.
En homme visionnaire et pressé pour rattraper le retard enregistré par l’Algérie dans le domaine de la formation, Zetchi lance les travaux au niveau du site de Lalla Setti, à Tlemcen, sur un terrain attribué par la wilaya et qui devait par la suite connaître une régularisation administrative.
Un taux de réalisation des travaux de 90%
A une quinzaine de jours de la fin de son mandat, Kheireddine Zetchi avait effectué, le mardi 16 mars 2021, une visite d’inspection au Centre technique régional (CTR) de Tlemcen, où il était accompagné par le wali Amoumen Mermouri. Ce dernier, et après avoir reçu un ‘’coup de téléphone’’, décida de quitter précipitamment le chantier de ce projet qui connaissait déjà un taux d’avancement plus qu’appréciable (90%), surtout avec la finalisation des gros œuvres.
Ainsi, les deux résidences (comprenant les blocs d’hébergement, l’un pour les académiciens et l’autre pour les prestations externes), les blocs administratif et médical (centre de soins et récupération), la salle omnisports couverte (avec vestiaires, salle de musculation sur deux étages) étaient tous prêts.
Le lundi 5 avril 2021, Zetchi présente et fait adopter son bilan moral et financier de fin de mandat lors d’une assemblée générale ordinaire et quitte ses fonctions, laissant derrière lui un projet à finaliser sur le double plan administratif et équipement. L’étape suivante de ce projet, très attendu et promoteur pour l’avenir du football algérien, devait consister en la phase équipements de tous les compartiments et la réalisation des terrains d’entraînement (3 terrains réglementaires et 2 terrains réduits).
Le projet de cette académie, financé par le programme FIFA Forward, a connu par ailleurs quelques perturbations en raison de la pandémie de la Covid-19 durant laquelle le chantier s’est arrêté à plusieurs reprises, avant de reprendre et connaître une avancée plus qu’encourageante. Toutefois, ce projet restait confronté à deux problèmes : le premier était lié à l’assiette foncière pour laquelle les domaines de Tlemcen avaient exigé le paiement d’une redevance de 9 MDA pour que la FAF puisse en bénéficier dans le cadre d’une concession inaliénable et indescriptible.
Le successeur de Zetchi, Amara Charaf-eddine, n’a malheureusement pas pris ce dossier avec diligence et régler cette problématique ainsi que la seconde, liée celle-là à un contentieux de paiement d’arriérés avec l’entreprise réalisatrice, en l’occurrence le Groupe Hasnaoui, ainsi qu’un conflit entre les deux bureaux d’études qui se sont succédés pour assurer le suivi et la réception des travaux de chantier, le premier contractuel mais n’ayant pas honoré ses engagements, selon les informations obtenues auprès d’un ancien responsable, et le second qui aurait fait tout le suivi mais … sans contractualisation !
Le CTR de Tlemcen, un véritable acquis pour le football national
Avec la venue de Djahid Zefizef, ce dernier avait pu résoudre le problème administratif avec l’aide précieuse du wali de Tlemcen, alors que le volet technique et contentieux entre les bureaux d’études a été confié au membre du bureau fédéral Karim Chettouf, en sa qualité d’architecte et spécialiste en la matière.
Mais là aussi, l’équipe à Zefizef a dû quitter le siège de Dely Ibrahim au lendemain de la démission de son président le 15 juillet 2023, laissant ce dossier parmi les autres passés au nouveau responsable de la FAF Walid Sadi, lors de la passation des pouvoirs.
L’ancien manager de la sélection nationale a, pour sa part, évoqué ce projet lors de ses toutes premières sorties médiatiques promettant une réelle prise en charge pour sa finalisation, mais depuis on n’entend plus parler. Mis à part quelques lignes sur un ou deux comptes-rendus de réunion du bureau fédéral, le Centre technique régional sur le plateau de Lalla Setti, à Tlemcen, a disparu des radars. Pis encore, aucun responsable de la fédération ne s’est déplacé pour s’enquérir de cette infrastructure d’un grand intérêt pour le football national. C’est comme si que personne ne veut de ce projet, pourtant réalisé à 90%, et surtout initié par un certain Kheireddine Zetchi !
Un centre, dont le coût prévisionnel affiché en 2018 était d’un peu plus de 1 000 MDA pour une durée de réalisation de 24 mois (on en est à presque quatre ans), comprenant un pôle hébergement de 57 chambres (bâtiment R+2 avec rez-de-chaussée à usage dépendances) et un pôle académie de 28 chambres (bâtiment R+2 avec rez-de-chaussée dépendances), des annexes (R+0), un centre de remise en forme (R+1), un gymnase (R+1), une administration (R+1), trois terrains réglementaires et deux autres réduits, et toutes les commodités pour en faire un réel centre de formation et de rayonnement.
Les pouvoirs publics, et en particulier le Ministère de la jeunesse et des sports, sont interpelés pour remettre de l’ordre dans ce projet et faire en sorte que le chantier reprenne et que les travaux soient terminés dans les meilleurs délais afin de faire profiter les jeunes générations de footballeurs et footballeuses, préparant une bonne assise pour l’avenir du sport-roi en Algérie.