L'incontournable du football africain

FA Cup : Héroïque, Altay Bayindir permet à Manchester d’éliminer Arsenal

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Opposé à Arsenal au troisième tour de FA CUP, Manchester United se qualifie en battant les Gunners (5-3) lors de la séance de tirs au but après un nul 1-1 après les prolongations.

C’était la 16e confrontation de l’histoire en FA Cup entre Arsenal et Manchester United, ce qui en fait la 2e affiche la plus disputée dans l’histoire de la compétition après Liverpool-Everton (19 fois). Manchester United, vainqueur de l’édition précédente face à son voisin et rival City (2-1), remettait ainsi son titre en jeu. Les Red Devils au coup d’envoi étaient sur une série de cinq matches de rang sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues (1 nul, 4 défaites). En face, éliminé mardi de la League Cup par Newcastle (0-2), Arsenal effectuait son entrée en lice dans la doyenne des coupes anglaises avec l’objectif de réaliser un meilleur parcours que l’an passé, conclu au même stade suite à sa défaite face à Liverpool (0-2). Arteta choisit donc son traditionnel 4-3-3, avec Lewis-Skelly reconduit au poste de latéral gauche. Jorginho et Merino intègrent l’entrejeu au côté d’Ödegaard, derrière le trio d’attaque Jesus-Havertz-Martinelli. De son côté, Amorim se présente dans un système en 3-4-2-1. Le portugais decide d’aligner quasiment le même onze de départ que celui mis en place face à Liverpool (2-2), à l’exception de Garnacho, titularisé sur l’aile droite en lieu et place de Diallo, et Onana qui est cède son poste à Altay.

Durant toute la première période, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence au terme d’une partie timorée et marquée par la domination assez stérile des Gunners. Un but de Martinelli ayant été refusé pour hors-jeu, tandis que les Red Devils peinent à se montrer offensifs. Tout reste à faire. Tout était donc possible en seconde période.

Altay, le héros de la seconde période

La seconde manche quant à elle ne va pas tarder à se débrider. Dès la 52e, United va frapper. Garnacho profite de l’intervention aérienne manquée de Lewis-Skelly côté droit et déborde à toute vitesse avant d’adresser un centre en retrait vers l’entrée de la surface que Fernandes reprend d’un tir croisé du droit, prenant ainsi Raya à contrepied: c’est l’ouverture du score pour Manchester. Mais l’autre fait marquant qui va suivre est l’expulsion de Diogo Dalot. Le latéral mancunien écope d’un 2e carton jaune à la suite d’un tacle non maitrisé sur Mikel Merino et doit quitter ses coéquipiers, qui vont terminer la rencontre à dix contre onze, à la 61e et la sanction va tomber deux minutes après. Sur un coup de pied arrêté, Gabriel récupère le ballon sur la droite de la surface mancunienne et décoche une demi-volée du gauche, déviée par Matthijs de Ligt, qui trompe la vigilance d’Altay Bayindir, masqué sur l’action: c’est l’égalisation. Ödegaard va manquer un penalty à la 72e. Arsenal va continuer de pousser pour arracher la victoire, mais les Gunners vont se heurter à un Bahindir Altay héroïque qui va les traîner jusqu’aux prolongations.

United fait plus que tenir en prolongation

À 10 contre 11, Manchester United n’avait pas les moyens de jouer d’égal à égal avec Arsenal. Les hommes d’Arteta poursuivent donc logiquement leur phase de domination outrageuse face à la défense mancunienne regroupée dans ses trente derniers mètres sans parvenir à trouver la faille et arracher la qualification. Les Red Devils misent quant à eux toutes leurs chances sur
les contre-attaques et les exploits de Bayindir, qui assure jusqu’au coup de sifflet final, donnant lieu aux tirs au but. Et à ce jeu ce sont les hommes de Ruben Amorim qui l’emportent (5-3) et se qualifient au second tour. Kai Havertz a manqué son tir en propulsant le ballon du pied gauche gauche vers la droite du but, Altay Bayindir plongeant du bon côté pour réaliser la parade.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status