Liverpool a été sorti de la FA Cup ce dimanche 9 février 2025 par Plymouth Argyle, une équipe de Championship. Leaders de la Premier League 2024-25, les Reds ne sont pas les premiers à être en tête du tableau de l’élite anglaise et essuyer ce revers. Avant eux, trois autres leaders ont connu le même sort de par le passé.
Les surprises ne manquent jamais en football. Et c’est ce qui fait la particularité et la beauté de ce sport. Avant le coup d’envoi du match de 16e de finale entre Plymouth Argyle et Liverpool ce 9 février, personne ne pouvait miser sur cette équipe, lanterne rouge de Championship. Cependant au coup de sifflet final, Plymouth Argyle file en 8es aux dépens du premier au classement de la Premier League. Un exploit de toute évidence mais qui n’est pas une première en Angleterre.
Avant la désillusion de Liverpool ce dimanche en FA Cup 2024-25, d’autre leaders de la Premier League anglaise avaient quelques années plus tôt, aussi été éliminés par les équipes de division inférieure. Il s’agit de Leeds défait et éliminé par Cardiff (D3) en 2002 alors qu’il était en tête du classement de l’élite anglaise. Chelsea leader de la Premier League en 2015, avait également été sorti par Bradford (D3). Manchester City qui a dominé le football anglais ces dernières années n’a pas échappé à ce coup. Les Skyblues avaient été éliminés par Wigan (D3) en 2018 alors qui menait le leadership du championnat. Liverpool n’a fait donc que s’ajouter à cette liste ce dimanche après la sensation de Plymouth Argyle.