Dans une interview exclusive accordée à Africafootunited et Footalgeriedz, Kheireddine Madoui, est revenu sur un chapitre qui a marqué sa carrière d’entraîneur.
Il a notamment évoqué sa brillance au cours de la saison 2013-2014 où il a rencontré le trophée de la Ligue des Champions de la CAF avec l’ES Sétif avant de se projeter sur l’avenir.
Kheireddine Madoui est un entraîneur qui a marqué l’histoire du football algérien. Avec l’ES Sétif où il a soulevé le sacre de la LDC-CAF en 2014, l’homme de 47 ans en parle à nouveau. Selon ses propos, il s’était lancé dans cette aventure avec une équipe pas trop compétitive vis-à-vis de certaines formations algériennes et mêmes africaines. Pour preuve, l’ES Sétif avait eu chaud face aux TP Mazembe en demi-finale. Pour lui, c’était la grande finale avant la finale elle-même, puisque l’équipe congolaise avait des joueurs qualifiés et en forme.
Il évoque également sa grande joie pour avoir remporté ce trophée durant sa carrière. « En demi-finale, nous sommes tombés sur un gros morceau. Il s’agit du TP Mazembe qui avait de très bons joueurs. Ensuite, la finale s’est bien déroulée contre l’AS Vita Club. Tout entraîneur rêve de cette distinction de prestige dans sa carrière. Ce n’était pas notre objectif de la gagner. On voulait juste passer le premier tour et petit à petit, nous sommes parvenus à gagner le trophée », a-t-il déclaré.
L’anecdote avant la finale de la Ligue des Champions de la CAF 2014
Kheireddine Madoui a confirmé au micro de Africafootunited qu’il y avait une situation bouleversante avant la finale. Il s’agissait du joueur Zondo qui a été oublié à l’hôtel. « L’anecdote, selon moi, c’était l’un de nos joueurs qu’on avait oublié à l’hôtel. Mais on a cherché un taxi qui est reparti chercher ce dernier avant qu’un contrôle ne soit effectué ».
Kheireddine Madoui optimiste pour la suite de la Coupe de la CAF
Actuel coach du CS Constantine, Kheireddine Madoui et les siens sont passés au tour suivant de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) après avoir terminé 2e du groupe A avec 12 points derrière Simba SC (13 points). Dans cette interview, il évoque cette belle aventure en cours. « C’est aussi pareil ! Personne ne s’attendait à une telle qualification au tour suivant. Surtout avec les nombreux problèmes avant le début de la saison. Toutefois, ce qui nous attend est très dur. Il faut reconnaître que ce n’est pas facile d’affronter des équipes comme Zamalek SC, le RS Berkane et l’USM Alger. Mais on va essayer de gérer tout ça et de progresser dans la compétition » a-t-il avoué.
Kheireddine Madoui évoque la difficulté des joueurs étrangers de briller dans le football algérien
L’autre paramètre que le coach a abordé concerne l’adaptation des joueurs qui viennent de l’étranger. Il révèle que ces footballeurs qui viennent d’ailleurs et surtout des autres pays d’Afrique ont souvent du mal à briller en Algérie. « Les joueurs étrangers ont souvent du mal à se démarquer. On voit parfois une ou deux personnes qui parviennent à tirer leur épingle du jeu », a ajouté Madoui.
Kheireddine Madoui ne pense pas encore à l’équipe nationale
Parallèlement à ses performances avec les clubs algériens, Kheireddine Madoui a été franc sur la question de savoir s’il aimerait prendre le contrôle de l’équipe nationale un jour. Selon ce dernier, c’est trop tôt pour penser à cela. « Mon objectif principal n’est pas l’équipe nationale. J’aimerais avoir une stabilité dans un club. Avoir un projet avec ce dernier et y passer plusieurs années ».
Rappelons que le CS Constantine attend avec impatience les tirages au sort pour connaître son prochain adversaire en Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). Kheireddine Madoui serait heureux d’ajouter ce trophée à son palmarès.
L’interview sur notre chaine Youtube :