L’équipe U-20 du Ghana affronte celle de l’Ouganda U-20 vendredi 22 mars 2024 en finale du tournoi de football masculin des Jeux africains 2023. En prélude à cette finale, Africa Foot United s’est entretenu avec le sélectionneur des Black Satellites, Desmond Ofei.
De la perception de l’adversaire ougandais aux chances du Ghana de remporter cette finale en passant par la performance de son équipe depuis le début du tournoi, le technicien ghanéen s’est livré au micro d’Africafootunited depuis Accra.
Bonjour coach, merci d’avoir accepté nous accorder cette interview. Présentez-vous aux lecteurs d’Africa Foot United
Desmond Ofei, sélectionneur de l’équipe U-20 du Ghana
AFU: Le Ghana n’était pas si attendu à ce stade, mais le voilà en finale de ce tournoi de football masculin des Jeux africains qu’il organise. Comment avez-vous fait pour en arriver là ?
Desmond Ofei : Nous avons beaucoup travaillé et continuons de travailler d’ailleurs pour restaurer la fierté du football ghanéen. Il est vrai que notre football traverse des moments difficiles depuis quelques années, mais nous travaillons inlassablement avec l’Association ghanéenne de football (GFA) pour la renaissance du football ghanéen. Et le parcours des Black Satellites dans ce tournoi est un signe du travail qui se fait pour reconstruire notre football et s’imposer à nouveau sur la scène internationale.
AFU: Vous jouez la finale contre l’Ouganda vendredi 22 mars 2024. Dites-nous dans quel état d’esprit et physique est votre équipe avant le coup d’envoi ?
Desmond Ofei: Les joueurs sont prêts mentalement, physiquement et tactiquement. Mais comme vous le savez bien, une finale n’est jamais facile. Nous sommes toutefois confiants puisque nos joueurs sont mentalement au point. Nous avons beaucoup de talents dans notre équipe qui travaillent collectivement et avancent en bloc sur le terrain. Maintenant il nous reste à faire le nécessaire pour gagner cette finale.
AFU: L’Ouganda a fait un parcours qui force l’admiration jusque-là avec zéro défaite. Est-ce que cette équipe vous impressionne ?
Desmond Ofei : Bien sûr que l’Ouganda a fait un très beau parcours. Nous les avons vus jouer contre le Nigeria, le Sénégal et le Congo. C’est une très bonne équipe avec une très bonne structure et un coach au top. Tactiquement ils sont bons et leur flanc est incroyable. Mais notre équipe développe aussi un beau jeu puisque nous n’avons pas d’ailleurs aussi enregistré de défaite. Les deux équipes vont jouer un vrai jeu qui sera ouvert et on verra l’issue. Donc ce sera une finale spéciale, mais le Ghana va gagner.
AFU: Comment le Ghana compte amorcer cette finale face à l’Ouganda ?
Desmond Ofei: On a une équipe très flexible qui jouera son match et s’adaptera au jeu de l’adversaire avec du répondant. C’est une équipe intelligente.
AFU : Si le Ghana perd, ça sera une déception ou un apprentissage pour vous ?
Desmond Ofei: Le Ghana va gagner
Merci coach Ofei