L'incontournable du football africain

Exclusif Africafootunited – « J’ai pris la décision de résilier mon contrat avec Al-Taraji Club », Rodrigue Kossi

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Sorti d’une saison compliquée avec Al-Taraji Club en Saudi First Division League, Rodrigue Kossi s’est livré en exclusivité à Africa Foot United. Le milieu de terrain international béninois est sur le départ. En dépit d’une dernière année de contrat qu’il lui reste à respecter, il a engagé des procédures afin de rompre son contrat, et ce, pour des raisons personnelles.

La saison 2023 – 2024 ne s’est pas très bien passée pour Rodrigue Kossi et Al-Taraji Club, avec une relégation à la clé. Une marche à reculons qui reste un point négatif dans le bilan du milieu de terrain de 24 ans. De son adaptation à son avenir, en passant par son bilan de la saison, Rodrigue Kossi, dans cet entretien, revient sur sa première saison Saudi First Division League.

Une adaptation facile

Libre de tout engagement l’été dernier, Rodrigue Kossi a pris la direction de l’Arabie Saoudite. Il a paraphé un bail de deux ans avec Al-Taraji, un club de Saudi First Division League. Un changement d’air qui pourrait le freiner à cause surtout d’une adaptation difficile. Mais ce ne fut pas le cas, nous rassure t-il.

« Je n’ai pas eu de difficultés concernant la barrière linguistique puisque j’ai passé 5 ans en Tunisie où on parle l’arabe et le français. Sauf qu’en Arabie Saoudite on parle l’arabe et l’anglais. Je me débrouille bien déjà en anglais avant d’y aller. À force de communiquer et de prendre les cours d’anglais, je me suis perfectionner et la communication ne posait donc aucun problème. Côté culture et mode de vie, l’Arabie Saoudite est une péninsule un peu plus calme et surtout, ils sont exigeants sur les mœurs vestimentaires. Je suis quelqu’un d’assez calme aussi, alors l’adaptation sur ce plan s’est très bien passé également. », a commencé par rassuré Rodrigue Kossi.

Un bilan satisfaisant sur le plan personnel

Après une longue période d’inactivité en raison d’une grave blessure au Club Africain (Tunisie), l’ancien joueur des Buffles du Borgou (Bénin) retient ce qui est selon lui le plus important. Il a eu du temps de jeu et c’était l’objectif recherché en allant se caser en Arabie Saoudite. Toutefois il déplore la relégation de son club. « Sur le plan collectif, le bilan n’a pas été ce qu’on aurait souhaité mais il faut dire que notre équipe a connu des difficultés sur plusieurs aspects. Je préfère le dire ainsi pour ne pas entrer en détail. Ce qui ne nous a pas du tout aidé à pouvoir se maintenir. Sur le plan personnel, j’ai joué 27 matchs dont 26 titularisations, délivré une passe décisive en 2130 minutes. Je suis donc satisfait d’avoir eu beaucoup de temps de jeu et de pouvoir enchaîner les matchs, choses dont j’avais besoin après une saison précédente dans mon ancien club où je revenais d’une longue blessure. Le bilan est positif sur le plan personnel, même si j’aurais souhaité beaucoup mieux sur le plan collectif. Cette saison a solidifié davantage mon mental. C’est une expérience de plus, qui sans doute me prépare pour mes prochains projets. »

Quid de son avenir

Pour des raisons personnelles, Rodrigue Kossi quitte Al-Taraji Club. Le processus de rupture est en cours. « Mon avenir est simple et clair, j’ai tout de suite, après la fin de la saison, pris une décision naturelle et osée de résilier mon contrat. J’ai engagé la procédure de résiliation que j’ai appuyée avec des raisons personnelles. On verra calmement ce qui se passera par la suite. », a-t-il ajouté.

Cet entretien intervient au lendemain du tirage au sort des groupes des éliminatoires de la CAN 2025. Interrogé sur le groupe du Bénin, Rodrigue Kossi reste optimiste pour les Guépards qui sont logés dans la poule D en compagnie du Nigéria, du Rwanda et de la Libye. « Un groupe avec des adversaires qu’on connaît déjà. Nous sommes depuis un moment en pleine progression et la confiance s’installe. Cet aspect et état d’esprit peut faire la différence. Avec un peu plus de concentration, nous pourrons nous qualifier pour la prochaine coupe d’Afrique. », a-t-il conclu.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV