Arrivé l’hiver d’avant la promotion de Burnley en Premier League, Lyle Foster est relégué l’année suivante en deuxième division. Les Clarets et lui n’auront tenu qu’une seule année. Il n’est toutefois pas le seul à avoir échoué à maintenir son club en première division. Jetons un coup d’œil sur les joueurs sud-africains relégués en division inférieure à l’issue de cette saison.
Après un début de saison peu convaincant, Burnley FC a eu du mal à obtenir des résultats positifs dans l’ensemble face aux équipes du deuxième tableau. Le plus gros problème a été l’aspect défensif qui n’a pas du tout été à la hauteur lorsque le club a terminé troisième plus pire défense de Premier League. Toutefois, Lyle Foster n’a pas su se montrer présent au moment où son équipe avait le plus besoin de lui malgré ses 5 buts et 3 passes décisives.
L’attaquant de 23 ans a passé la majeure partie de son temps à l’infirmerie en raison de problèmes mentaux ou émotionnels en novembre dernier. Une situation qui l’a éloigné des terrains pendant des mois cumulés en club comme en sélection nationale. Après seulement 25 points récoltés (cinq victoires, 10 nuls et subi 22 défaites), Lyle Foster et Burnley sont relégués lors de leur défaite 2-1 contre Tottenham Hotspur à l’extérieur.
Thibang Phete
Le milieu de terrain de Chaves au Portugal a été lui aussi relégué de la Liga Nos. Et après avoir terminé dernier du championnat avec seulement 23 points récoltés. Le joueur sud-africain et ancien pensionnaire de Marumo Gallants va connaître cette situation pour la première fois de sa carrière. Cependant , il n’a disputé que neuf rencontres soit 444 minutes cette saison pour le club portugais.
Outre ses deux compatriotes sud-africains, il y a Luke Le Roux du FC Volendam relégué de l’Eredivisie, championnat néerlandais et enfin Aphelele Teto évoluant avec le FC Livingston du Scottish Premiership (championnat écossais). Souvent absents ou ne jouant que très peu, ces derniers n’ont pas réussi à contribuer suffisamment au maintien de leur club respectifs en Première Division. Une mauvaise expérience qu’il faudra vite oublier et se focaliser sur la prochaine saison.
Les joueurs sud-africains relégués de la première division en Europe :
Lyle Foster – Burnley – Premier League d’Angleterre
Aphelele Teto – Livingston – Scottish Premiership
Luke Le Roux – FC Volendam – Eredivisie
Thibang Phete – Chaves – Liga Portugal